Passer au contenu

Comment aspirer vos sites Internet préférés ?

Solution : en rapatriant sur votre disque dur le contenu des sites.

Télécharger tout ou partie du contenu d’un site Web sur le disque dur de son micro, voilà ce que signifie aspirer un site . On peut alors prendre tout son temps pour consulter le site aspiré et ce, sans avoir besoin de se connecter à Internet. Donc, sans payer, et avec un affichage des pages très rapide.
Cela permet en outre de consulter ses sites de référence depuis un ordinateur portable non connecté quand on est en déplacement !Mais cette technique comporte une limite importante : une fois aspiré, le site est “mort”. C’est-à-dire que toutes les modifications survenues après l’aspiration ne sont pas prises en compte. Celle-ci ne peut donc être qu’une solution de court terme, qui ne saurait remplacer la visite régulière des sites préférés… qu’il faut aspirer à nouveau chaque fois qu’ils ont été modifiés.
Les logiciels d’aspiration l’ont d’ailleurs prévu : dans ce cas, ils se contentent de récupérer seulement les pages qui ont changé.Même si cette fonction est méconnue, Internet Explorer propose un module d’aspiration de site, mais il est relativement limité. Nous vous conseillons plutôt d’utiliser le logiciel
WebCopier
, qui présente de nombreux avantages : son interface est en français, il est complet, rapide à télécharger (1,5 Mo) et il est… gratuit ! Pour aspirer vos sites Web favoris, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud