Passer au contenu

Comment Amazon a piégé des millions de consommateurs pour les pousser à s’abonner à Prime

Le géant de l’e-commerce est attaqué par l’autorité en charge de la protection des consommateurs aux États-Unis pour ses pratiques « manipulatrices, coercitives ou trompeuses ». Dans son collimateur, ces dark patterns qui incitent les utilisateurs à souscrire et à renouveler automatiquement leurs abonnements Prime.

Connaissez-vous les dark patterns, ces astuces d’interface qui vous poussent vers des services payants sans que vous en ayez conscience ? Dernière grande plateforme en date à avoir été épinglée à ce sujet : Amazon. La Federal Trade Commission  (FTC), l’autorité américaine en charge de la protection des consommateurs, a indiqué dans un communiqué publié mercredi 21 juin qu’elle attaquait le géant de l’e-commerce pour avoir trompé des millions d’Américains. Ces derniers auraient non seulement été poussés à s’abonner à Amazon Prime lors de leurs achats. Ils auraient ensuite le plus grand mal à annuler leur abonnement qui coûte 14,99 dollars par mois outre Atlantique.

« Ces tactiques de manipulation nuisent aux consommateurs comme aux entreprises respectueuses de la loi », a taclé Lina Khan, patronne de la FTC, citée dans le communiqué. Lorsque le consommateur doit, par exemple, valider son panier, il lui est difficile d’éviter d’avoir à souscrire l’abonnement, regrette la FTC qui a commencé à enquêter sur Amazon en mars 2021.

De même, l’utilisateur ne se rend souvent pas compte que la souscription est automatiquement reconduite tous les mois.  Même topo lorsqu’il cherche à se désabonner. Il faut alors parcourir cinq pages sur ordinateur ou six sur smartphone, refuser pléthore de propositions d’abonnement réduit ou d’incitations à continuer, avant de pouvoir véritablement résilier le service, déplore l’autorité.

Les consommateurs européens mieux protégés ?

Selon la plainte, Amazon décrirait la procédure de résiliation avec le terme « Iliade », en référence au long poème d’Homère sur la guerre de Troie, explique Lina Khan sur son compte Twitter.

Autre grief, le fait que les dirigeants d’Amazon aient ralenti ou rejeté les demandes de modification de ses interfaces, qui auraient mis fin à ces pratiques, en facilitant par exemple la résiliation à Amazon Prime. La raison est simple, regrette la FTC : « ces changements auraient eu un impact négatif sur les résultats d’Amazon ». « La FTC continuera à protéger vigoureusement les Américains contre les dark patterns et autres pratiques déloyales ou trompeuses sur les marchés numériques », résume la FTC dans son communiqué.

Contrairement à la Commission européenne qui peut décider d’amendes et de sanctions, la FTC doit passer par un juge pour obtenir une condamnation. C’est pourquoi cette autorité a porté plainte devant le tribunal fédéral de Seattle contre le géant de l’e-commerce, tout en réclamant des dommages et intérêts, sans préciser de montants. Les juges décideront si Amazon est ou non responsable de tromperies. Il y a près d’un an, la Commission européenne avait aussi demandé à Amazon de mettre fin à ces tactiques de manipulation, exigeant que l’entreprise simplifie la procédure de résiliation de son abonnement. Les consommateurs européens devraient bientôt être à l’abri de telles pratiques, puisque les dark patterns seront normalement interdits dès l’entrée en vigueur du Digital Market Act (DMA).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Communiqué de presse du FTC du 21 juin 2023


Votre opinion
  1. Heureusement pour moi ma carte bancaire était périmée car Amazon voulait prélever automatiquement Primé avec une belle augmentation !

  2. Perso ça m’arrange puisqu’on a accès à la chaîne télé et les objets commandés arrivent plu vite quand on a du mal à sortir

  3. Toujours à taper sur les GAFAM, pourtant de nombreux commerces en ligne font la même chose. Par défaut certains services sont proposés, c’est au client de décocher ces options.

  4. Je me suis abonné 3 fois a Amazon prime (pour un mois gratuit) … C’est vrai qu’a chaque fois j’ai eu du mal a trouver le lien pour annuler prime avant l’échéance. Ce genre de société utilisent de plus en plus des méthodes de voyoux. Par exemple HIsense qui allèche le consommateur avec des ODR (offre de remboursement)… mais tout est bon pour ne pas payer … Ils méritent d’être sanctionnés durement

  5. oui depuis 8 ans amazone me pompe 40,99 sur mon compte et a partir de decembre 2023 ca passe a 69euros et des poussieres je me suis desabonner de AMAZONE avec du mal

  6. Personnellement, je me sui abonnée et volontairement. Grâce à eux, je trouve beaucoup d’articles ou livres introuvables dans le commerce et livrés sans problème donc je renouvelle tous les ans mon abonnement et leur dit un grand merci !!!

  7. Oui une Escroquerie en douceur . J’ai découvert un prélèvement de 69,90 en banque alors que je n’utilise pas de vidéo ni musique etc . Beaucoup de mal pour désabonner et demander le remboursement. J’attends….

Les commentaires sont fermés.