Passer au contenu

Club-Internet veut rallier les FAI à ses tests de qualité

Pour démontrer la qualité de son service, Club-Internet fait évaluer ses performances par Bureau Veritas. Reste à convaincre les autres fournisseurs d’accès d’adhérer au concept.

Pour justifier l’augmentation de plus de 20 % de ses forfaits, Club-Internet promet, entre autres, de meilleures performances. Pour en juger, les internautes peuvent consulter un tableau de bord où sont retranscrits des indices concernant la qualité du réseau, l’accessibilité à la messagerie et à la page d’accueil du site…Actualisé tous les quarts d’heure, ce tableau permet à l’abonné d’apprécier la fiablité technique de son fournisseur d’accès, non seulement sur l’ensemble de la France, mais aussi à l’échelle régionale. D’ici quelques mois, les abonnés ADSL devraient eux aussi bénéficier de ces mesures de qualité du réseau.Pour effectuer ces contrôles, Club-Internet a fait appel à Bureau Veritas.” Les serveurs et les plates-formes de tests sont hébergés chez nous, sous notre responsabilité, commente Guillaume Klossa, directeur e-business chez Veritas. Nous fournissons à Club-Internet des données, sa seule responsabilité est de les mettre ensuite son site. ” Mais les investissements nécessaires à la mise en place des 83 automates de test ont été cofinancés par les deux sociétés.

” Enthousiasme modéré ” des autres fournisseurs d’accès

A présent, les deux sociétés souhaitent rallier d’autres fournisseurs d’accès à cette démarche. Ces derniers affichent cependant un enthousiame modéré.” L’idée est intéressante, mais cela reste à étudier “, déclare par exemple Infonie. Les investissements nécessaires à la mise en place de ces tests constituent un frein, alors que beaucoup sont déjà englués dans de lourds investissements.De plus, les FAI qui rejoindraient l’opération voudraient avoir un droit de regard sur le protocole de test. ” Nous sommes d’accord sur le principe. Mais avant d’intégrer les données dans un tableau de performances, il faut s’assurer que les mesures ont été effectuées suffisamment en amont “, déclarent les services de Tiscali Liberty Surf.Ce dernier a entamé la réflexion et constitué une ” équipe qualité “. ” Sur notre portail, nous fournissons déjà un état du réseau, mais à partir de tests effectués en interne “, concluent les services de Tiscali Liberty Surf.Lharmonie ne semble pas être pour demain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais