Passer au contenu

Citrix Metaframe à l’heure des centres de données Windows 2000

L’éditeur commercialise une nouvelle version de sa plate-forme d’accès distant aux applications. MetaFrame gère désormais les centres de données fonctionnant sous Microsoft Data Center 2000.

A travers Metaframe XP, qui prend la suite de MetaFrame 1.8, Citrix adapte son serveur d’applications aux évolutions introduites par Windows 2000. Les innovations principales portent sur la répartition de charge parmi un parc de serveurs fonctionnant sous Microsoft Data Center 2000, et la gestion des annuaires Active Directory.Metaframe XP n’est pas un logiciel, mais une famille XPe, XPa et XPs, taillés pour des nombres d’utilisateurs et des besoins différents.

Metaframe XPe gère la répartition de charge sur 1000 serveurs

Dans les deux versions haut de gamme (Xpe et Xpa), Citrix introduit des fonctions de répartition de charge par règles.La version XPe est désormais capable de gérer plus de 1000 serveurs fonctionnant sous Microsoft Data Center 2000, avec des fonctions de répartition de charge au niveau application.A l’autre extrême, la version XPs se destine à des groupes de travail d’une trentaine d’utilisateurs et exploite jusqu’à cinq serveurs monoprocesseur recevant chacun une seule application.Entre ces deux modèles, la version XPa joue le rôle d’intermédiaire, avec une capacité de gestion de 2 à 100 serveurs biprocesseur. Celle d’une grosse PME, ou d’un ASP de taille moyenne.MetaFrame XP gère par ailleurs l’Active Directory de Microsoft, ce qui permettra à l’entreprise de consolider ses informations utilisateurs et groupes d’utilisateurs au sein d’un annuaire unique.

Metaframe met l’accent sur l’intégration et l’administration

L’outil d’intégration d’applications au sein de portails Web Nfuse est désormais fourni en standard, ainsi que la gestion des clients mobiles de type PDA, une fonction déjà présente dans la version 1.8 pour Solaris, HP UX, Windows NT et 2000.L’éditeur a aussi porté l’accent sur l’administration. MetaFrame XP reçoit la nouvelle console CMC (Citrix Management Console, écrite en Java et accessible par le Web), qui doit donner un point de contrôle unique sur les serveurs, les applications, la gestion des licences, des imprimantes et des utilisateurs.Ce n’est pas une révolution, mais une évolution logique et nécessaire, qui donne un peu plus de poids à l’Active Directory. La version anglaise est disponible, les versions localisées (espagnol, italien, français, allemand) le seront dans les prochains mois.Les licences se calculent par utilisateur concurrent (nombre de clients connectés simultanément à l’application sur l’ancien modèle des bases de données). Les prix sont de 250 dollars pour XPs, 300 dollars pour XPa et 350 dollars pour XPe.Avec Metaframe XP, une nouvelle étape est franchie entre Unix et Windows dans le domaine des architectures ASP. En perte de vitesse l’an dernier, comme son concurrent Caldera arrivé tard sur le marché, Citrix doit retrouver un second souffle, car les alternatives aux serveurs d’applications monolithiques (Independant Computing Architecture) se multiplient…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet