Passer au contenu

Chez Samsung, la musique se sert au shaker

Secouer ce minuscule lecteur MP3 TicToc est une obligation pour pouvoir l’utiliser. Normal, la musique est faite pour bouger.

Pour le piloter : un bouton et des gestes
Ainsi, l’accéléromètre et l’unique bouton dont le TicToc dispose sont à même de naviguer parmi les titres stockés dans sa mémoire flash interne (2 ou 4 Go selon le modèle), de sélectionner le morceau, de contrôler la lecture et bien évidemment de régler le niveau sonore. Bien qu’au premier abord, le maniement de l’appareil ne semble pas évident, selon le constructeur, l’opération est d’une simplicité enfantine. Par exemple, pour changer de musique, il suffit de presser le bouton et de remuer le lecteur horizontalement, alors que pour diminuer ou augmenter le volume, il suffit de positionner le TicToc verticalement vers le bas ou vers le haut et d’appuyer sur le bouton.

Et en dépit de cette miniaturisation et simplification à l’extrême, le TicToc de Samsung n’en délaisse pas pour autant la technicité. Pour preuve : il intègre une batterie Lithium polymère censée lui fournir de l’énergie pour une douzaine d’heures de fonctionnement. Cette batterie se recharge grâce à une connexion USB servant également au transfert des fichiers MP3, WMA, WAV, OGG et FLAC que le TicToc est capable de lire. Il intègre aussi un navigateur vocal TTS qui palie à l’absence d’afficheur en annonçant le titre et l’interprète du morceau choisi.

Un logiciel qui tire le meilleur de l’appareil
Un navigateur qui permet également de choisir un des quatre modes de lecture disponibles parmi normal, aléatoire, Zen ou Dynamic. Car l’appareil est en effet capable, grâce au logiciel MiniApps fourni, de gérer, classer et organiser les musiques sous forme de playlist. Il est même capable d’analyser le tempo des morceaux pour les ranger dans une catégorie rapide (Dynamic) ou lent (Zen).
Une fonction fort pratique qui permet de choisir rapidement le type de musique souhaitée selon l’humeur (séquence sport ou séance relaxation).

Et tout ca dans un petit lecteur d’à peine 12 grammes, ne mesurant que 1,7 x 1,7 x 3,6 cm et qui sera décliné en deux coloris (blanc/bleu ou blanc/rose), mais aussi en deux capacités, l’une avec 2 Go de mémoire (au prix de 49 euros) et l’autre avec 4 Go (au prix de 69 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic