Passer au contenu

Checkra1n : l’outil de jailbreak pour iOS 13 compatible avec presque tous les iPhone

Encore en bêta et pas toujours très stable, Checkra1n utilise une faille du bootrom d’iOS, qui ne peut pas être patchée. Il permet en théorie de jailbreaker tous les iPhone du 5S au X.

A défaut de ne plus être effrénée, la course au jailbreak ne s’arrête pas. Un nouvel outil, baptisé checkra1n, permet de « déverrouiller » tous les iPhone et iPad, capable de faire tourner iOS 13 et motorisés par une puce A11, sortie en 2017, ou plus ancienne. Autrement dit, ce jailbreak couvre toutes les générations de l’iPhone 5s à l’iPhone X. Les iPhone XS, XR et 11, 11 Pro ne sont pas concernés. Autres exceptions, les iPad Air 2, iPad de 5e génération et le premier iPad Pro.

Pour l’heure, Checkra1n est encore en début de phase de bêta, ses développeurs appellent donc à la prudence. D’autant qu’à l’heure actuelle, une grande partie des fonctions qu’apportait le jailbreak à ses premières heures sont implémentées dans iOS. Néanmoins, il ouvre toujours la porte à l’installation d’applications via d’autres sources que l’App Store. Une liberté qui a sa contrepartie, le risque de télécharger des applications malveillantes…

Par ailleurs, en aucun cas, checkra1n ne sera capable de vous donner accès au contenu de votre iPhone si vous en avez perdu le code d’accès. Ces données sont chiffrées et ce jailbreak n’est pas capable de contourner cette sécurité.

L’intérêt de checkra1n est qu’il ne pourra pas être corrigé par Apple via une mise à jour. Il est en effet une variante du jailbreak checkm8, dont nous vous parlions en septembre dernier. Il utilise la même faille du bootrom, le code exécuté par l’iPhone le périphérique iOS au démarrage. Comme checkm8, checkra1n n’est que semi-tethered, puisqu’il demande le branchement d’un câble (entre l’iDevice et votre Mac, Windows et Linux ne sont pas encore compatibles) et l’activation du mode DFU. De même, si vous redémarrez votre appareil, il faudra réappliquer le jailbreak. 

La différence majeure semble être que Checkra1n est capable de faire tourner Cydia, l’outil de personnalisation et kiosque de téléchargements qui a fait le succès de la scène jailbreak.

Checkra1n, qui est un projet communautaire, devrait être rendu open source dans le courant de l’année 2020.

Source : Checkra1n

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine