Passer au contenu

Changement de look pour les PC portables Vaio E de Sony

Plus ronds, avec un clavier chiclet rétroéclairé (en option), un pavé tactile sans bouton physique, les PC portables Sony Vaio E 15,5 et 17,3 pouces évoluent, en bien.

Les PC portables Vaio E de Sony font peau neuve pour l’été. Outre le changement de nomenclature dans les références (SV et non plus VPC avant les numéros de série), c’est le boîtier qui est retravaillé de fond en comble et ce, aussi bien sur les modèles 14, 15,5 que 17,3 pouces. Il est plus arrondi, embarque un clavier chiclet rétroéclairé suivant les modèles et un large touchpad sans bouton apparent. Il semble également plus fin à l’œil. Le son est toujours en stéréo mais profite de deux technologies Sony, le xLOUD et le Clear Phase, censées augmenter la puissance de rendu sans distorsion, un point que nous ne manquerons pas de tester !

Si les modèles Vaio E 14 pouces sont très colorés, les machines 15,5 et 17,3 pouces se veulent plus sobres. Noir, blanc ou gris mat (pour les 15,5 uniquement), Sony semble en plus avoir abandonné le plastique brillant sur les coques externes. Ce renouveau est donc tout à fait bienvenu, prometteur et coïncide avec la sortie des processeurs Intel Ivy Bridge. Malheureusement, ils sont assez peu présents dans ces nouveaux Vaio. En effet, Sony prend le parti – comme HP et les autres – de mélanger les « vieux » processeurs Sandy Bridge (2011-mi 2012) et les nouveaux Ivy Bridge dans ses machines.

La polyvalence à moins de 850 € chez Sony

Le SVE1511Y1E/S est le PC portable 15,5 pouces haut de gamme de la Série E. Le nouveau châssis Sony, couleur argent mat, s’offre un clavier chiclet rétroéclairé avec pavé numérique. Vu la fiche technique, ce PC portable devrait bien s’en sortir sur toutes les applications, jeu occasionnel compris, dans la définition native de l’écran (1 366 points par 768). Le processeur embarqué est un Intel Core i7-3612QM (quadruple cœurs cadencé à 2,1 GHz, avec 3 Mo de cache) de la famille Ivy Bridge.

La puce d’Intel est appuyée par 6 Go de mémoire DDR3, une barrette de 4 Go et une autre de 2 Go. Le stockage est assuré par un disque de 750 Go (5 400 tr/min). Pour l’affichage, Sony retient la carte graphique AMD Radeon HD 7650M avec 1 Go de mémoire. On retrouve également un graveur DVD et une connectique simple mais efficace :  trois ports USB 2, un port USB 3, des sorties VGA et HDMI, des prises audio et micro et, enfin, d’un port Ethernet Gigabit en plus du Wi-Fi.

La disponibilité du Vaio SVE1511Y1E/S est annoncée pour juin 2012 au prix de 849 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON