Passer au contenu

Cette IA mélomane peut reconnaître tous les styles musicaux

Les chercheurs de Cambridge Consultants ont mis au point un programme qui utilise le deep learning pour déterminer en temps réel la catégorie d’une musique.

Une intelligence artificielle peut-elle avoir une meilleure « oreille » qu’un être humain ? C’est ce que semble penser la société anglaise Cambridge Consultants, qui a développé un programme capable d’analyser en temps réel de la musique et de déterminer à quel style elle appartient (classique, jazz, etc.) Ce programme met en œuvre l’intelligence artificielle (IA) et la technique de l’apprentissage profond (deep learning) pour identifier le style de musique de n’importe quel musicien. Il a été testé par un pianiste et l’IA s’est révélée nettement plus performante qu’un logiciel d’analyse musicale conventionnel.

Le programme de Cambridge Consultants peut s’appliquer à faciliter la création de bases de données musicales, mais aussi à d’autres domaines où le son est susceptible d’intervenir, par exemple détecter par son bruit une machine défaillante dans une usine ou un problème de santé chez un patient dans un hôpital, se traduisant par des râles ou une respiration anormale.

L’IA peut même écrire du rap

Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est utilisée dans le domaine de la musique. Ainsi, les chercheurs de Google ont présenté l’année dernière la première mélodie au piano créée par une IA dans le cadre du projet Magenta, avec un résultat… peu convaincant. Via sa filiale Deepmind, Google a également proposé l’application WaveNet, capable de générer des voix humaines, mais aussi des instruments de musique tels que le piano. Plus récemment, le projet DeepBeat utilise la puissance de l’intelligence artificielle pour composer des textes de rap aussi bien que les rappeurs humains. P. Diddy et Jay Z risquent donc d’avoir bientôt de la concurrence …

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN