Passer au contenu

CES 2020 : Sony crée la surprise en présentant la Vision-S, sa première voiture électrique

Juste après sa présentation surprise, 01net a pu embarquer dans la toute première voiture électrique du constructeur japonais. De quoi se rendre compte des technologies avancées qui y sont intégrées.  

C’est pour l’instant l’une des surprises du CES de Las Vegas. Sony y a dévoilé ce 6 janvier son propre concept de voiture électrique. Oui, de voiture… Un secteur dans lequel le constructeur japonais n’était pas du tout attendu. Cette berline est avant tout un concept permettant de démontrer le talent de Sony dans une multitude de domaines. 

Le Concept S est un projet qui a débuté en 2018. Ce sont les équipes européennes qui ont été à la manoeuvre notamment sur la partie esthétique puisque la voiture a été designée par Sony Europe aussi bien pour l’extérieur que pour l’intérieur.

Sony – La face avant à quelques airs d’une Porsche.

Ainsi, la Vision-S embarque 33 capteurs différents, placés autour et à l’intérieur du véhicule. Dans l’habitacle justement, les écrans se multiplient à l’arrière des sièges avant et sur le tableau de bord grâce à une immense dalle panoramique.

Capture d’écran – L’intérieur de la Vision-S de Sony.

Sony soigne nos oreilles

L’audio n’est évidemment pas en reste. Sony promet une immersion totale grâce à son système 360 Real Audio. Pour y contribuer, des haut-parleurs sont situés dans les appuis-tête, à la hauteur des oreilles de leurs occupants. D’après ce que nous avons pu constater, l’effet immersif est justement très réussi, très agréable à l’usage. Sony fait ici montre de son talent dans le domaine. 

À l’extérieur, Sony a utilisé ses capteurs CMOS, ceux-là même qui font le succès de ses appareils photo afin de capter de d’analyser précisément les différents éléments de l’environnement ainsi que la signalisation sur le bord des routes. 

Sony s’est aidé de nombreux partenaires pour concevoir ce véhicule connecté en permanence à la 5G. On trouve ainsi Qualcomm, Nvidia, Bosch, Blackberry ou encore Magna. Ce dernier, l’un des principaux sous-traitants automobiles au monde, s’occupe de toute la motorisation électrique. 

Pour l’instant, le constructeur n’a pas précisé quels étaient ses projets concernant ce concept. Si on imagine mal la marque se lancer sur le marché automobile, on peut toutefois supposer qu’une partie de ses technologies soient reprises par d’autres constructeurs. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi, avec Dimitri Charitsis et Thomas Remilleret depuis Las Vegas