Passer au contenu

CES 2020 : Nawa Racer, la moto électrique aussi légère que puissante

L’entreprise française Nawa Technologies expose son concept-bike avec une moto électrique qui combine supercondensateur et batterie au lithium. Garantie énergie verte. 

À l’occasion du CES 2020, Nawa Technologies, une entreprise française spécialisée dans les supercondensateurs à base de nanotubes de carbone, présente la première « moto-bike » électrique conçue pour la conduite urbaine. La Nawa racer, c’est son nom, intégre un système de stockage et récupération d’énergie inédit. Le société promet, en effet, d’offrir « dix fois plus de puissance et cinq fois plus d’énergie que les technologies existantes » avec ce véhicule futuriste.

Un système hybride prometteur

La moto est équipée d’un système d’alimentation hybride combinant un ensemble de supercondensateurs de 0,1 kWh avec une batterie lithium-ion de seulement 9 kWh.

« Ce système hybride offre le meilleur des deux mondes : une charge ultra-rapide, une incroyable récupération d’énergie et une puissance d’accélération intacte même à faible état de charge ainsi qu’une autonomie plus longue grâce à une meilleure gestion de la batterie lithium-ion », détaille le communiqué de presse.

300 km d’autonomie en ville

L’autonomie annoncée est de 150 km en cycle mixte et elle double en ville, atteignant 300 km. « Le pack de supercondensateurs NawaCap [la solution développée par Nawa technologies] se recharge en seulement deux minutes et la batterie entière peut être chargée à 80 % en une heure même à partir d’une alimentation domestique grâce à un mode innovant de recharge rapide qui tire profit des supercondensateurs », explique l’entreprise. C’est cette technologie qui permettrait d’optimiser l’autonomie, la puissance et le poids. 

Nawa Technologies assure que grâce aux supercondensateurs, la Nawa Racer offrira la même capacité d’accélération -et ce quel que soit le niveau de charge de la batterie. La société annonce ainsi que son moteur à jante sans moyeu de 100 CV peut abattre le 0 à 100 en moins de trois secondes et atteindre 160 km en vitesse de pointe.

La Nawa racer ne pèse que 150 kg

Le design -aussi léché que léger- du prototype tient sa promesse du véhicule mi-moto mi-vélo. Léger, car la Nawa racer ne pèse que 150 kg, soit 25% de moins qu’une moto électrique classique. Le cadre et les roues sont effectivement fabriqués en fibres de carbone.

L’entreprise déclare avoir été inspiré « par les premiers “café racers” apparus à Londres dans les années 1960, qui étaient des motos allégées, dépouillées de tout artifice, pour faire la course entre deux cafés ».

Une solution pour tous les véhicules ? 

Si cette moto n’est qu’un prototype, non destiné à la commercialisation, le CES 2020 est la vitrine idéale pour présenter cette solution prometteuse.. qui ne veut pas se limiter aux seuls deux-roues.

« Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une vision d’une moto électrique du futur, le système de batterie hybride de Nawa racer peut être appliqué à tous les véhicules électriques et la technologie pourrait entrer en production dans un avenir très proche », vante l’entreprise.

Source : Nawa Technologies [PDF]

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud