Passer au contenu

CES 2019 : de la VR pour occuper les passagers des voitures autonomes

Avec la start-up Holoride, Audi propose d’expérimenter des contenus de réalité virtuelle conçus spécifiquement afin de vous faire passer le temps à bord des véhicules sans conducteur.

« Rocket’s Rescue Run » n’est pas le dernier blockbuster sorti en salle mais le titre d’une démonstration proposée par Audi hier soir au CES.  Le constructeur automobile a invité en effet des journalistes à s’équiper d’un casque Oculus le temps d’une petite virée en Audi E-Tron sur une piste d’essai de la banlieue de Las Vegas. Ils ont ainsi pu s’immerger dans l’univers d’Iron Man durant cinq minutes. Un contenu développé par la start-up Holoride -spin-off du constructeur automobile allemand- et issu d’un partenariat avec Disney et Marvel. Car la question se pose de savoir comment occuper les passagers de ces futures voitures sans conducteur. L’objectif d’Holoride est de proposer de la réalité virtuelle pour les divertir.

Le contenu s’adapte aux mouvements de la voiture

L’idée est d’adapter le contenu aux mouvements de la voiture, aux données cartographiques et à l’environnement dans laquelle elle évolue. Le reporter de The Verge a ainsi pu vérifier que son vaisseau spatial bougeait bien en même temps que le véhicule lors de la démonstration. Des simulateurs permettent déjà de se glisser dans la peau d’un coureur automobile en étant autant secoué que lui. La différence, c’est que chaque expérience embarquée en voiture sera unique, étant donné les imprévus nombreux d’un trajet  : la durée, la vitesse, la façon de conduire ou l’itinéraire sont en effets amenés à changer en permanence. On peut même imaginer qu’en cas de stop à un feu rouge, des animations supplémentaires viennent s’intercaler pour patienter.

Holoride se montre aussi persuadé que la réalité virtuelle pourrait réduire le mal des transports en se calant sur les mouvements de la voiture. Voilà qui reste à prouver. Une liaison 5G serait dans ce cas appropriée pour réduire la latence et assurer la qualité de la connexion quelle que soit la vitesse de déplacement. La réalité virtuelle à bord des voitures autonomes est aussi un axe exploré par Intel associé à Warner, ou encore Renault et Ubisoft.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2019 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY