Passer au contenu

CES 2019 : ce projecteur laser 4K signé LG affiche une image de 3 mètres, (presque) sans recul

LG présentera ce nouveau vidéoprojecteur laser 4K lors du CES de Las Vegas. Un petit monstre capable de projeter une image immense en ultra haute définition avec un minimum de recul.

C’est visiblement devenu une coutume pour le constructeur LG qui annoncera une nouvelle fois un vidéoprojecteur original et très prometteur à l’occasion du salon CES de Las Vegas. L’an dernier, le spectacle était assuré par le HU80KA, un modèle compact, ultra HD et compatible HDR. Dès le 6 janvier prochain, le HU85L fera partie des grosses annonces de LG dans la famille des produits de cinéma. Peu d’informations sont communiquées pour l’instant, si ce n’est le principal atout de ce modèle : son ratio de projection.

S’agissant d’un vidéoprojecteur à focale ultra courte, utilisant le principe de rétroprojection (l’image est projetée sur un miroir qui la réfléchit sur le mur), ce HU85L est capable de créer une image de 120 pouces de diagonale, soit 3,05 mètres, avec seulement 18 cm de recul. Autre exemple, à 5 cm du mur, il affiche une image de 90 pouces (2,28 m) de diagonale ! De quoi remplacer votre téléviseur par un véritable écran de cinéma… si le rendu Ultra HD (3840 x 2160 pixels) est toutefois d’assez bonne qualité .

Une image Ultra HD et une IA embarquée

A l’intérieur de cet HU85L, on apprend également que LG utilise sa technologie CineBeam Laser 4K qui, comme son nom l’indique, utilise un système d’éclairage Laser offrant une très grande durée de vie. LG ne donne toutefois pas plus de précisions, pas même sur taux de contraste. La luminosité serait en revanche de 2500 lumens ANSI ce qui, compte tenu de la très courte distance avec le mur, devrait suffire à produire des images lumineuses et contrastées. Les tests nous permettront de vérifier cela, mais aussi de juger de la qualité du système audio, visiblement intégré en façade de ce vidéoprojecteur à en juger par la présence du tissu acoustique.

Le HU85L est aussi un vidéoprojecteur connecté utilisant la technologie AI ThinQ de LG. Rappelons qu’il s’agit d’un assistant personnel particulièrement bien pensé pour effectuer des requêtes propres à un usage multimédia. Un assistant que nous présentions d’ailleurs en détail à l’occasion du test du téléviseur LG OLED55E8.
Si LG ne donne aucune précision sur la connectique du HU85L, la photo ci-dessous nous laisse comprendre que ce vidéoprojecteur sera par ailleurs doté d’une connectivité Wi-Fi qui permettra de diffuser sans fil le contenu de son smartphone.

LG ne communique pas de prix pour l’instant. La rédaction de 01net.com sera présente au CES. Nous tenterons d’en savoir plus à l’occasion du CES, notamment sur la date de disponibilité en France de ce produit.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA