Passer au contenu

CES 2017 : Intel Compute Card, un ordinateur pour les téléviseurs ?

En intégrant un ordinateur complet – processeur, puce graphique, mémoire, stockage – dans un module compact et interchangeable, Intel veut faire de son Compute Card le cerveau des appareils grand public comme les TV. 

Ça a le look d’un disque dur externe mais c’est bien un ordinateur : mesurant 9,5 cm x 5,5 cm x 0,5 cm, la Compute Card d’Intel est une évolution du Compute Stick. Plus puissant que cette clé USB/ordinateur, la Compute Card n’est pas un PC d’appoint mais une unité informatique destinée à être intégrée dans les appareils tels que les téléviseurs, comme le subodore MSpoweruser.com

Exemple : vous avez une télévision OLED intégrant un module compatible équipé d’un processeur à double cœur, de 2 Go de RAM et de 500 Go de stockage et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. En remplaçant votre module par un plus récent, vous pouvez faire vivre votre téléviseur OLED haut de gamme plus longtemps. Parmi les appareils grand public, c’est bien le téléviseur qui offre le scénario le plus probable, les réfrigérateurs n’ayant pas (encore) besoin de Core i7 pour congeler les poulets.

Côté technique, le Compute Card est un appareil qui est équipé d’une puce Core de 7e génération à basse consommation (jusqu’à 6 W de TDP), d’une interface de connexion standardisée, de connectivité sans-fil (BT, Wi-Fi), de mémoire vive et de stockage flash.

Intel n’est pas le premier à imaginer une télévision à l’électronique évolutive, Samsung avait déjà lancé l’Evolution Kit au CES 2013. Mais la solution d’Intel aurait, sur le papier, l’avantage d’être adaptable sur n’importe quelle marque, les modules Samsung sortis n’étant compatibles qu’avec un petit nombre de références de la marque coréenne.

Intel persiste dans la télévision

Cela fait un moment qu’Intel veut mettre ses processeurs dans les téléviseurs. Mais si ses Atom n’ont pas eu le succès escompté, le Compute Card représente (théoriquement) un produit plus intéressant pour les constructeurs puisqu’il leur permettrait de continuer à vendre des accessoires pendant la durée de vie des téléviseurs (8 ans en moyenne). Un scénario pas si loufoque face aux nombreuses technologies (apps, IA, etc.) qui sont de plus en plus souvent intégrées aux téléviseurs.

Si la sauce ne prenait pas dans ce segment, le Compute Card pourrait trouver d’autres usages qui devraient être présentés lors de la grand-messe estivale d’Intel, l’IDF de San Francisco.

La disponibilité des Compute Card est prévue pour le second semestre 2017.

Retrouvez toute l’actu du CES 2017 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.