Passer au contenu

CES 2017 : Ambarella H3, le processeur de la vidéo 8K est là !

Réputé pour équiper les caméras de GoPro et DJI, le concepteur de processeurs Ambarella annonce le H3, une puce capable d’encoder de la vidéo 8K à 30 images par seconde. Du pain béni pour les drones vidéo et la VR.

Si DJI s’y connait en matière de vol aérien, c’est une autre entreprise qui est responsable des performances vidéo de ses drones : Ambarella. Spécialisé dans les puces ARM basse consommation aux spécifications vidéo avancées, le concepteur de processeurs américain annonce aujourd’hui deux processeurs pour les drones et les actioncams : les H3 et H22.

À lire : CES 2016 : voici sans doute le processeur du futur drone de GoPro

H3 : 8K à 30 i/s soit presque 1 gigapixel par seconde !

Vous venez à peine de vous acheter une télévision 4K ? Très bien, Ambarella est déjà près pour l’étape d’après avec le H3, une puce basée sur l’architecture ARM Cortex-A53 à quatre cœurs qui est capable d‘enregistrer des séquences vidéo en 8K (7680 × 4320 pixels, 33 Mpix) à 30 images par secondes. Ce qui fait 30 x 33 = 990 Mpixels, soit presque 1 gigapixel traité par seconde ! Cette puce hautes performances encode les vidéos avec le codec HEVC sur 10 bit dans sa version HDR, intègre un stabilisateur électronique de nouvelle génération fonctionnant en 4K60p et dispose d’outils de correction optique grand angle et fisheye pour coller aux applications 360°. Surpuissante, cette puce se destine surtout aux drones haut de gamme.

H22 : 4K60p et stabilisation électronique

Moins gourmande en énergie, la puce H22 est destinée aux drones moins couteux et aux caméras d’action type GoPro. Par rapport à la génération, cette puce gère la vidéo 4K en 60p (au lieu de 30p) en h265 (codec HEVC) et intègre un nouveau moteur de stabilisation électronique pour rendre les séquences sportives plus agréables à regarder.

Comme d’habitude, Ambarella n’annonce pas les partenaires avec lesquels elle travaille, mais si votre prochain drone shoote en 8K, vous savez qui est responsable du développement de la partie vidéo. Les premiers produits équipés en puces H3 et H22 devraient arriver dans le courant de l’année 2017.

Retrouvez toute l’actu du CES 2017 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.