Passer au contenu

CES 2013 : Maigrissez grâce à un bon coup de fourchette? électronique

Une fourchette qui vibre pour vous prévenir de manger trop vite, c’est la dernière arme contre la prise de poids présentée lors du CES de Las Vegas.

Les gens souhaitant maigrir pourraient bientôt être aidés par une fourchette intelligente qui alerte en vibrant quand on mange trop vite, présentée cette semaine au salon high tech International CES de Las Vegas par la société française Slowcontrol. Cette fourchette avait déjà fait parler d’elle lors de la sixième édition du salon CAP’TRONIC, en octobre dernier, en remportant le trophée de la catégorie Produit à usage du grand public.

Vibration pédagogique

« On démontre de plus en plus que manger vite est mauvais, que ça contribue à faire grossir », indique à l’AFP Jacques Lépine, inventeur de l’ustensile. « Je n’arrivais pas à corriger ce comportement. Et puis un jour, en regardant ma fourchette, je me suis dit que j’y arriverais peut-être avec la fourchette », raconte-t-il.

Celle qu’il présente se distingue peu d’une fourchette ordinaire. Mais son manche, un peu plus gros que la normale, cache un système électronique avec des capteurs « qui détectent à chaque fois que la fourchette est portée à la bouche », explique M. Lépine. « Si vous allez trop vite, l’électronique est programmée pour déclencher une alarme » : la fourchette se met à vibrer. Une fois chargé, l’appareil tient pendant deux semaines à raison de trois repas par jour et de 10 vibrations par repas. Il passe même au lave-vaisselle, à condition de retirer sa partie électronique.

Sur le marché en avril?

Slowcontrol, qui dit être venue au CES pour « réfléchir à son réseau de distribution », prévoit de commercialiser dans un premier temps son invention aux Etats-Unis à partir du mois d’avril, et pour un prix prévu de 99 dollars. Elle sera vendue avec une application permettant d’enregistrer des données sur le rythme auquel l’utilisateur mange.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avev AFP