Passer au contenu

CES 2010 : vers une guerre des tablettes ?

Lors de la grand-messe de l’électronique grand public, plusieurs fabricants (HP, Dell et Motorola) ont dévoilé leurs projets. On attend aussi une éventuelle annonce du côté d’Apple.

Motorola et Dell ont dévoilé en fin de semaine dernière au CES de Las Vegas leurs tablettes tactiles respectives, au lendemain de la présentation de celle de HP.

Ces appareils à mi-chemin entre les ordinateurs portables et les smartphones ont occupé le devant de la scène lors de la grand-messe de l’électronique grand public, qui a fermé ses portes dimanche 10 janvier 2010.

Alors qu’Apple devrait présenter sa propre tablette le 27 janvier, une série de groupes technologiques ont profité du CES pour tenter de prendre les devants sur ce nouveau segment du marché de l’informatique nomade. Jusqu’ici, la firme à la pomme n’a donné aucune information sur son nouvel appareil.

Le prototype présenté par Motorola est doté d’un écran 7 pouces (17,78 cm), utilise le système d’exploitation mobile Android de Google et dispose d’une mémoire de 32 gigaoctets. Il devrait permettre de regarder des bandes-annonces de films, par exemple, ainsi que de télécharger et de stocker des vidéos pour une consultation ultérieure, a expliqué le fabricant de téléphones portables américain.

Peu de visibilité sur les lancements

Cette tablette devrait pouvoir être commercialisée au quatrième trimestre 2010, mais le calendrier de lancement dépend de l’avancement du déploiement du réseau mobile haut débit de quatrième génération au standard LTE (Long Term Evolution) de Verizon Wireless, filiale de Verizon Communications et de Vodafone Group.

« Je peux prévoir un prix de vente d’environ 300 dollars, mais nous devons encore progresser dans le processus de fixation du prix », a indiqué Don Schoch, directeur de la gestion des programmes au sein de Motorola.

La tablette présentée par Dell comporte pour sa part un écran 5 pouces (12,70 cm) et fonctionne sous Android. Le fabricant de PC a refusé de donner des détails supplémentaires sur son appareil et n’a avancé aucune date précise de lancement sur le marché. Michael Tatelman, responsable des ventes et du marketing des produits grand public, a précisé que des écrans de différentes tailles étaient testés.

Et lors du discours inaugural, mercredi dernier, le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, a évoqué la tablette d’HP qui fonctionne sous Windows 7, mais il n’a parlé ni du prix, ni de la date de lancement de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters