CES 2010 : Microsoft et HP dévoilent la tablette tactile Slate

Lors de son discours d’ouverture du CES, Steve Ballmer a levé le voile sur une tablette tactile signée HP. Il a aussi annoncé la sortie pour Noël de l’accessoire pour Xbox 360 qui permettra de jouer sans manette.
L'édition 2010 du keynote d'ouverture de Microsoft ne restera pas dans les annales du CES (Consumer Electronics Show), le salon high-tech qui se tient à Las Vegas jusqu'au 10 janvier. Sans grande ferveur, Steve Ballmer s'est contenté de revenir sur le succès de Windows 7 en 2009, « le système qui s'est vendu le plus rapidement dans l'histoire de l'informatique ». Citant une étude du cabinet NPD, il a rappelé le bond de 50 % des ventes de PC durant les semaines suivant le lancement de Windows 7, en octobre. Le cabinet aurait constaté une progression du même ordre durant la période de Noël.
Le patron de Microsoft s'est ensuite attelé à la présentation, sur scène, d'une dizaine d'ordinateurs équipés de Windows 7 : traditionnels, tactiles, fins, légers, dédiés au jeu ou à la 3D en relief. Ils ont trouvé en Steve Ballmer un VRP de luxe, certes, mais pas tout à fait au point avec le calendrier. Toutes les machines présentées sont déjà dans le commerce ou, au mieux, ont été annoncées bien avant Noël.
Une nouveauté, toutefois : un prototype de tablette sous Windows 7 signé HP. Baptisé Slate, l'engin est équipé d'un écran tactile multipoint de 8,9 pouces et d'un accéléromètre permettant de basculer l'affichage en fonction de son orientation. En utilisant la machine avec le logiciel de lecture du Kindle d'Amazon, Steve Ballmer a clairement fait comprendre à l'assistance qu'il voyait en elle l'avenir du livre électronique. Sans donner plus de détails sur son autonomie et sur son poids. La tablette Slate sera disponible cet été.
Les projets en préparation pour la XBox 360

Le keynote fut aussi pour Microsoft l'occasion de revenir sur le calendrier chargé de la Xbox 360 en 2009. Intégration de Facebook, de Twitter, de Last FM, arrivée de logiciels développés par des fournisseurs de contenus (Canal+ en France), signature d'exclusivités avec plusieurs éditeurs... et lancement de Projet Natal. Derrière ce nom de code se cache un accessoire permettant de jouer sans manette, mais avec toutes les parties de son corps grâce à un dispositif de détection de mouvements.
Ce fut d'ailleurs l'une des principales informations délivrées ce soir par Microsoft : l'accessoire sera disponible à Noël. Le directeur de la division Xbox, Robbie Bach, n'a toutefois pas dévoilé son prix ni les jeux qui tireront parti de cette nouveauté. En revanche, il a évoqué un nouvel espace, Game Room. Les utilisateurs pourront promener leur avatar dans une salle d'arcade en 3D personnalisée et jouer à des titres classiques achetés sur le Xbox Live. Le joueur pourra y inviter l'un de ses contacts Xbox Live pour entamer une partie en multi. Enfin, tous les jeux classiques achetés sur consoles pourront également tourner sur PC.
-
HIPe
Quelle est ta source La Pomme2? Parce que bon, ça m'étonnerait que Steve Balmer ait dit au CES qu'il ne croyait pas au tablet PC tout en en présentant un... présentation qui était d'ailleurs quasiment la seule annonce nouvelle de ce CES pour Microsoft.
De plus en ce moment en France il y a plein de pubs pour des PC tactiles où Windows est bien mis en avant. Par exemple au ciné ils passent au moins 3 fois avant chaque film un PC tactile HP avec à chaque fois le gros logo Windows. Il y a aussi à la TV en ce moment une pub pour un PC tactile SONY où la voix off dit carrément "Microsoft et SONY se sont associés pour créer un PC tactile blabla".
Bref, le PC tactile a l'air bien lancé, le tablet PC n'étant qu'une variante de PC tactile ça devrait suivre. -
HIPe
Et toi t'es doué tout court, ton niveau d'argumentation approche celui de Naulleau et Zemmour sur FR2, soit le zéro absolu!
-
HIPe
Oui bien sur Apple a inventé le PDA. La souris et l'interface graphique aussi! http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerox
Et bien sur n'oublions pas le lecteur mp3 ;)
Apple a le don de faire croire qu'il a inventé l'électricité, c'est tout... Puisque bon, je suis désolé mais mon smartphone tourne encore sous WM 5.x (on est actuellement à la version 6.5 et bientôt la 7) et ben franchement je trouve qu'il n'a pas de quoi rougir face à l'iPhone d'aujourd'hui alors qu'il est sorti des années avant... Mis à part toutes les applications useless que propose l'iPhone WM propose les fonctions essentielles d'un smartphone que l'iPhone ne propose même pas en natif: multitâche, copier/coller et MMS depuis le début, etc. Quant aux autres fonctions essentielles elles existent aussi sur WM bien avant l'iPhone: un navigateur, un client mail, etc. Et bien sur les applications phares de Microsoft: Excel, Word, etc.
Je rappel tout de même que les pubs d'Apple c'est des trucs du genre "le copier/coller seulement sur l'iPhone", à partir de là on peut difficilement nier qu'Apple prétend avoir inventé l'électricité... Le copier/coller quand même faut le faire!!! Ce truc qui existe depuis je sais pas combien de temps sur les smartphones concurrents, encore plus longtemps sur ordi, oser en faire un argument publicitaire en prétendant être le seul à le proposer faut le faire quand même... -
La Pomme2
Sauf que Ballmer a déclaré au cours du CES qu'il ne croyait pas aux tablet PC, HP a du aimé!! Vraiment il ne vaut pas Bill Gates!
-
Pagloppaglop
T'es doué en marketing, toi, ca fait peur !
Des analyses pareilles, on se croirait au café du commerce... -
jmarc13000
"...Apple se ramène à nouveau avec ses gros sabo en prétendant avoir inventé l'électricité en nous sortant une tablette Apple..."
En 1993 Apple sortait son Newton MessagePad, avec écran tactile. Le premier des PDA en qq sorte et, à part les avancées technologiques des dalles tactiles (et également des batteries) l'ancêtre des tablettes....
Et oui, 17 ans déjà et rien de bien neuf sous le soleil à ce sujet... Gros sabots Apple ? -
HIPe
Je n'ai pas dis qu'HP avait inventé le tablet PC puisque justement j'ai dis que ça existait depuis des années mais que les produits qui existaient jusqu'alors n'étaient pas assez finis.
Quant à Archos à ma connaissance son premier tablet PC date de l'année dernière et non pas "d'il y a pas mal d'années"! On ne peut pas comparer les tablettes multimédia d'Archos à des tablet PC, ce sont ni plus ni moins que des baladeurs mp4 avec un grand format, le premier vrai tablet PC qu'Archos a sorti sous Windows 7 date d'il y a quelques mois, 01net en avait fait une review rapide en vidéo si mes souvenirs sont bons. -
Mauchrist
N'oublions pas qu'il y a « Archos » qui l'a déjà fait il y a pas mal d'années.
-
Rai-MMi
J'espère que tu ne retrouveras pas un tigre dans ta salle de bain demain matin....
-
HIPe
Les tablet PC ça existe depuis longtemps mais peu de monde le sait, c'est cool que Microsoft ait décidé de les mettre en avant. Il était temps puisque ça commençait à devenir gros comme une maison qu'Apple se ramène à nouveau avec ses gros sabo en prétendant avoir inventé l'électricité en nous sortant une tablette Apple...
Cette tablette HP a l'air vraiment sympa: esthétique, compact, fluide, un écran bien visible même en plein jour et qui utilise un OS enfin vraiment pensé pour les tablets PC (tactile multipoint, changement d'orientation avec l'accéléromètre). Pas sur que ça suffise à faire décoller le marché des tablet PC, surtout s'il ne sort qu'au Q4 2010...
Faut voir le prix aussi, si c'est dans la grandeur de prix d'un netbook (après tout c'est ni plus ni moins qu'un netbook avec un écran tactile au lieu du clavier) ça pourrait rencontrer le succès! A voir aussi si HP saura proposer un produit complet, c'est à dire développer les accessoires qui vont avec (par exemple le point fort d'un tablet PC c'est l'absence de clavier donc sa légèreté, mais c'est aussi son point faible, un mini clavier sans fil en option serait sympa).
Votre opinion