Passer au contenu

CES 2010 : Lenovo dévoile deux netbooks suréquipés, dont un tactile multipoint

Un effet de la convergence ? Ecran tactile multipoint, 3G, les PC portables empruntent de plus en plus aux smartphones !

Il sont plutôt beaux et décomplexés si l’on en juge par la richesse de leur équipement et principalement de leur panoplie de technologies communicantes. Ce sont les nouveaux modèles Lenovo Ideapad S103t et S10-3. Le premier du lot possède, outre sa faculté à retourner son écran dans une élégante contorsion pour se transformer en tablette, un écran tactile multipoint de 10,1  pouces de diagonale a rétro-éclairage LED. A utiliser sous Windows 7 Premium, bien sûr !

L’autre grande nouveauté est qu’il s’agit des premiers netbooks Pine Trail, autrement dit, ce sont des portables équipés d’un processeur Intel Atom N450 ou N470. Ici, le fabricant indique la possibilité d’opter pour un modèle N470 cadencé à 1,83 GHz et associé à 2 Go de mémoire vive DDR2 667 MHz. La particularité des ces processeurs de nouvelle génération est d’intégrer un contrôleur mémoire en interne et surtout une puce graphique, ici Intel GMA 3150. Au final, cela signifie de meilleures performances pour une consommation énergétique réduite. Certes,les processeurs N450 et N470 consomment davantage que les précédents Atom N270 et 280, mais beaucoup moins que ces derniers adjoints du contrôleur mémoire externe et du circuit graphique.

Avec de classiques disques durs de 320 Go, une Webcam intégrée de 1,3 Mpix, les deux modèles annoncent des autonomies allant jusqu’à 10 heures (2 batteries de 4 cellules) pour le S10-3t et de 7 heures (avec la batterie de 8 cellules) pour le S10-3. Leurs poids respectifs de 1,5 et 1,25 kg (avec ces batteries haute capacité) devraient en faire des compagnons nomades de premier ordre. D’autant qu’ils ne sont pas en reste du côté des communications avec du Wi-Fi a/b/g/n, du Bluetooth 2.1 +EDR et de la 3G, voire toujours selon les spécifications nord-américaines en notre possession, du Wimax pour le S10-3t.

Avec des prix annoncés de 500 $ pour le S10-3t et de 350 $ pour le S10-3, Lenovo tient là deux modèles compétitifs eu égard à l’équipement embarqué. Reste maintenant à attendre la communication des spécifications françaises définitives et bien entendu des tarifs pratiqués dans notre pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS