Passer au contenu

Cegetel se voit dans le top 5 des hébergeurs français

L’opérateur télécoms s’apprête à lancer une prestation d’hébergement de sites Web sur mesure, à destination des PME. Et tire le bilan de sa première année d’activité sur un marché professionnel déprimé.

C’est ce qu’on appelle un mauvais timing : en septembre 2001, Cegetel lançait Sitadelle, son service d’hébergement à destination des PME. La bulle Internet avait déjà éclaté et les attentats du 11 septembre accéléraient la dépression de l’économie mondiale. Un an après, l’opérateur français reste malgré tout satisfait de ses résultats et s’apprête à lancer une nouvelle formule d’hébergement Web dans les prochains jours.Par souci d’efficacité et de rentabilité, Cegetel propose aux entreprises un hébergement simple, avec des configurations prédéfinies qui laissent peu d’autonomie à ses clients. “Lorsque nous avons lancé notre offre Sitadelle, l’idée était d’industrialiser au maximum les processus. Nous avons donc élaboré des offres commerciales, utilisant des serveurs aux configurations prédéfinies, faciles à administrer et susceptibles d’être remplacés en sept à huit minutes en cas de panne “, explique Jean-Michel Carcelen, directeur général de la division hébergement de Cegetel.Avec sa nouvelle prestation, l’opérateur rompt quelque peu avec cette philosophie. Cegetel s’est entouré de partenaires spécialistes du Facility Management (comme Linkbynet, par exemple) pour élaborer un produit accordant plus de liberté à ses clients. Pour environ 600 euros par mois, les PME pourront bénéficier d’un serveur dédié, choisir leur système d’exploitation et la panoplie d’applications qui fonctionnent dessus.” Ce produit permet à Cegetel d’offrir une prestation d’hébergement de sites complexes, tout en laissant le soin à nos partenaires de gérer cette complexité, insiste Jean-Michel Carcelen. Le fait d’être partis en retard sur le marché de l’hébergement nous avantage : nos concurrents découvrent qu’ils ont accepté d’héberger des configurations très complexes, ingérables, qui leur font perdre du temps. Cegetel n’héberge que des sites relativement simples à administrer ou noue des partenariats pour gérer les sites complexes. “

Une centaine de nouveaux clients chaque mois

Au bout d’une année d’activité, Jean-Michel Carcelen estime que Cegetel fait partie du top 5 des hébergeurs en France. L’opérateur revendique une centaine de nouveaux clients par mois sur le marché de l’hébergement de sites Web professionnels.” Le marché de l’hébergement en France s’est effondré, le taux de pénétration d’Internet dans les PME est plus élevé en Espagne et en Italie qu’en France ! “, observe Jean-Michel Carcelen.” A la fin 2000, environ 5 000 à 6 000 sites Internet professionnels se créaient chaque mois. Aujourd’hui, le marché professionnel se situe plutôt autour de 2 500 sites par mois “, estime-t-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet