Passer au contenu

Ce qu’Apple devrait annoncer lors de sa keynote de ce 25 mars

Quels seront les services présentés par Apple lors de sa conférence ? On fait le point à quelques heures de la keynote.

C’est ce 25 mars au soir qu’Apple dévoilera sa stratégie axée sur les services. Deux d’entre eux sont relativement sûrs d’après les informations qui ont filtré depuis plusieurs mois.

Un « Netflix killer »… sans programme originaux

C’est certainement le service le plus attendu de la soirée. Le service de SVoD d’Apple devrait effectivement être la star des annonces faites par Tim Cook. Pour l’instant, on sait que la marque proposera certainement une version modifiée et améliorée de son application TV. Elle permettrait de s’abonner à plusieurs offres, comme celles de HBO, Starz et Showtime. Chacune d’entre elle sera facturée 9,99 dollars (8,83 euros), alors qu’elle sont globalement plus chères souscrites séparément (8,99 dollars pour Starz, 10,99 dollars pour Showtime et 15 dollars pour HBO).

On le sait désormais, Netflix a annoncé qu’il ne fera pas partie de cette offre et préfère que ses clients consomment ses contenus, directement depuis ses services. Enfin, subsiste le doute des productions d’Apple. Aux dernières nouvelles, elles ne devraient pas encore être prêtes pour le lancement de sa propre offre. Les séries de la marque pourraient donc être lancées plus tard dans l’année, sans que l’on connaisse toutefois pour l’instant le prix de cette offre. Certains pariaient qu’elles pourraient être offertes à tous les propriétaires d’appareils Apple.

Un accès illimité à la presse pour 10 dollars par mois

L’autre offre qui devrait être présentée par Tim Cook est la refonte complète d’Apple News. Désormais basée sur Texture, une start-up rachetée il y a à peine plus d’un an, l’application proposerait un accès à une sélection de journaux pour 10 dollars par mois.

Si le Wall Street Journal devrait y figurer, il manquera toutefois deux autres titres prestigieux outre-Atlantique. Le New York Times et le Washington Post préféreraient en effet faire cavalier seul, peu satisfaits des conditions financières imposées par Apple (une commission de 50 % sur les revenus est évoquée). Cette nouvelle version d’Apple News était même apparue dans une bêta d’iOS 12.2.

Un abonnement unique aux services d’Apple

Apple News et TV pourraient être vendus au sein d’un abonnement unifié comprenant également Apple Music et une offre de stockage iCloud, deux services déjà disponibles. Pour l’instant, on ne sait toutefois pas encore si cette formule sera retenue par Apple et quel pourrait être son prix.
Il est en revanche presque sûr que ces services seront dans un premier temps uniquement disponibles aux Etats-Unis. Rendez-vous ce 25 mars à 18 h sur 01net.com pour suivre les annonces en direct.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi