Passer au contenu

Ce PC à 600 dollars prouve que Microsoft prend enfin le futur de Windows au sérieux

Project Volterra, c’était le nom de ce kit de développement pour Windows sur ARM, est désormais disponible. Il se destine aux développeurs qui veulent travailler sur des applications dédiées ou au moins optimisées pour une exécution sur un PC ARM. La machine est disponible à environ 600 dollars.

La charrue avant les bœufs ? Il y a à peine quinze jours, Microsoft annonçait, entre autres, une version de sa Surface Pro, équipée d’un processeur ARM. On se demandait alors où en était ses promesses faites en mai dernier, à l’occasion de sa conférence Build 2022.

On était en effet sans nouvelle de son Project Volterra, un mini PC tournant sous Windows 11 grâce à une puce Qualcomm.

Faciliter la vie de ceux qui nous facilitent la vie

Comme Apple l’a fait avec son Mac mini mu par un SoC A12Z à l’annonce de son passage à des processeurs ARM, Microsoft promettait ainsi un kit de développement. Son objectif principal était évidemment de faciliter la vie des développeurs qui souhaiteraient porter ou optimiser leurs applications pour le système d’exploitation de Microsoft fonctionnant avec un processeur ARM et non x86 (AMD/Intel).

« Aujourd’hui, si un développeur veut construire une application qui vise ARM, il doit généralement écrire son code et compiler les binaires de son appli sur un PC x64 sous Windows, et ensuite les copier sur un appareil ARM où il pourra exécuter et tester l’appli », détaille le site de Microsoft. Autant dire que les développeurs avaient besoin jusqu’à présent d’une certaine dose de motivation pour mettre au point une application native pour Windows sur ARM.

 

Mais aujourd’hui, tout change, car le voilà le Project Volterra. Il faut toutefois désormais l’appeler Windows Dev Kit 2023 – c’est fou à quel point les noms de code des produits du géant de Redmond sont souvent plus sexy que leur nom définitif.
Hyper compact, avec des airs assumés de Mac mini, le Windows Dev Kit prend la forme d’un boîtier qui ne mesure que 19,6 cm de large pour 15,2 cm de profondeur et 2,76 cm de haut. Voilà en soi une belle promesse pour les PC ARM sous Windows de demain. Ce design permet également aux développeurs intéressés d’en acheter plusieurs et de les empiler ensuite par deux pour tester plusieurs scénarios en cours de développement. L’ensemble pèse moins de 960 g, sans doute grâce à sa coque en plastique. Microsoft insiste sur le fait que le boîtier de son ordinateur est composé de 20% de plastique retiré de l’océan et recyclé…

Une base solide, en attendant le futur

La fiche technique de ce Windows Dev Kit 2023 n’est pas inintéressante. On y trouve en effet un Snapdragon 8cx Gen 3, avec un GPU Adreno, accompagné par 32 Go de mémoire vive et d’un 512 Go de stockage SSD NVMe. Microsoft précise que son kit de développement pourra gérer plusieurs écrans simultanément, trois en tout, dont deux 4K à 60 Hz… Coucou Apple, dont le M2 ne gère qu’un moniteur externe !

Il suffit de suivre l’actualité des smartphones (et des Mac sous Apple Silicon) pour savoir que la présence d’un NPU, pour Neural Processing Unit, n’est pas anecdotique. Cette puce sera dédiée aux calculs des tâches liées au machine learning. Comme Google et Apple, Microsoft met en effet en avant dans Windows 11 les avantages de l’exécution d’algorithme « intelligent » en local, que ce soit pour supprimer le bruit d’arrière-plan pendant une conversation en visioconférence ou pour traiter des photos plus rapidement.

Cette base technique n’en fait clairement pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas grave. D’une part, un kit de développement doit permettre l’optimisation, autant alors qu’il ne soit pas surpuissant pour donner aux développeurs une idée de ce que seront les configurations les plus légères. D’autre part, les SoC ultrapuissants de Qualcomm, capables de concurrencer les M1 et M2, d’Apple, ne sont pas encore là, même s’ils pourraient ne plus tarder maintenant.

Mais pour en revenir au présent et à ce Windows Dev Kit 2023, penchons-nous sur la connectique, Microsoft a mis les petits ports dans les grands. On peut ainsi lister deux ports USB 3.2 Gen 2 au format USB-C et trois autres ports USB 3.2 Gen 2 au format USB-A. Une sortie mini-Display Port est également présente, ainsi qu’un port Ethernet. Pour ceux qui privilégient le sans-fil, un module Bluetooth 5.1 est là, ainsi qu’un module Wi-Fi 6.

Mais le plus intéressant pour les développeurs est que ce kit est accompagné d’une trousse à outils conçue pour fonctionner nativement avec un processeur ARM, dont une version spéciale du célèbre Visual Studio 2022 pour Arm64.

Le mini PC de Microsoft offre une connectique plutôt complète.
MIcrosoft – Le mini PC de Microsoft offre une connectique plutôt complète.

Disponible en France dès maintenant, pour 600 dollars

Feu Project Volterra peut être acheté en France, mais aussi en Allemagne, en Australie, au Canada, en Chine, au Japon, au Royaume-Uni, et bien entendu aux États-Unis, cela va sans dire. Si la cible première est le développeur, a priori n’importe qui peut l’acheter pour 599,99 dollars, et être livré ensuite dans les deux ou trois jours.

Avec ce petit PC, Microsoft a de grandes ambitions et de grands espoirs. Il souhaite en effet que sa communauté de développeurs saute enfin le pas et lui permette d’offrir un Windows 11 sur ARM avec plus d’applications. Car ce sont les programmes qui font l’attrait et donc le succès d’une plate-forme, ce sont ces logiciels tiers qui comblent des usages.
L’arrivée du Windows Dev Kit 2023 est donc une bonne nouvelle pour tous. Pour Microsoft, bien sûr, qui sera moins dépendant d’Intel et d’AMD. Et pour nous tous, également, utilisateurs de Windows au quotidien. En effet, d’ici à quelques mois, les PC sous ARM vont peut-être enfin pouvoir croître et se multiplier. Les Mac Apple Silicon ne seront plus seuls sur ce créneau. La concurrence fera du bien au marché, et nous permettra d’avoir plus de choix, et peut-être même de meilleurs produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Blog de Microsoft


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. C’était en même temps que windows phone qu’il fallait commencer ça !! Le projet ne serait pas tombé à l’eau.
    Qu’est ce que je regrette mon 830 !!!

  2. «  Coucou Apple, dont le M2 ne gère qu’un moniteur externe ! »
    Peut-être vrai sous Macbook, mais si on le compare plutôt à un fixe, comme un Mac Studio, c’est 4 écrans 6K 60Hz + un écran 4k au maximum. 2 écrans pour un Mac Mini.

  3. Et surtout Arm sous Mac sa fonctionne ..Ce qui est loin d’être le cas chez Microsoft ..
    Il on bien essayé mais ça a complètement foiré..

    1. Donc si je comprends bien avec ce nouveau pc de Microsoft, ce pc n’a pas d’écran, ‘n’a pas des claviers, ce comme l’unité centrale seulement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *