Passer au contenu

Canon PowerShot S95, le compact expert qui sait se faire discret

Le S95 réunit les forces du G11 (capteur sensible, bonne optique, modes manuels) dans un boîtier fin et discret.

Un an à peine après la sortie du PowerShot S90, Canon met à jour son compact expert et présente le S95. Un appareil qui ne présente pas de franche révolution mais qui vient pallier les quelques défauts de son prédécesseur.

Tout comme le S90, le S95 est un compact doté d’un capteur de 10 Mpix et d’une optique très lumineuse (F2) en grand-angle (28 mm). Le design n’a que peu changé – un boîtier métal noir très discret – et il dispose toujours des modes manuels ainsi que du format d’image RAW (le négatif numérique).

Nouvelle stabilisation optique et vidéo HD
Outre des améliorations ergonomiques comme une roue de sélection arrière plus souple, les avancées majeures sont l’arrivée d’une nouvelle stabilisation optique, dite « hybride », qui garantit des images plus nettes même en vitesses lentes et l’arrivée de la vidéo grand-angle – enfin ! – en 720p (1 280 x 720 pixels). Toujours pas de zoom en vidéo cela dit…

On note aussi l’implémentation de modes créatifs comme le mode « miniature », qui simule les effets des optiques à bascule et décentrement, ou encore l’effet fisheye, qui simule les optiques très très grand-angle (appelées fish-eye) déformant excessivement. Enfin, la bague de l’optique est maintenant programmable : on pourra régler au choix les ISO, l’ouverture, le temps d’exposition, la correction d’exposition, etc.

Des fonctions avancées pour les experts qui se payent : 399 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO