Passer au contenu

Canon dévoile sa nouvelle multifonction ultra économique

Malgré son prix mini de 44 €, cette imprimante/scanner Pixma MP230 imprimerait à des cadences correctes. Son offre logicielle s’annonce également assez intéressante. A suivre.

Pour rafraichir sa famille d’imprimante multifonctions Pixma MP, le géant de l’impression Canon vient d’annoncer l’arrivée prochaine de la Pixma MP230, un modèle encore plus économique que ses devancières mais bénéficiant des mêmes attraits, avec quelques atouts en prime. En bref, une machine très personnelle qui convient – de par son faible coût et sa simplicité – pour un usage familial (impression de cartes, calendriers, photos, etc.) et qui ravira aussi les étudiants devant imprimer leurs rapports et leurs thèses.

Performante et économique

Coté design rien à redire, la Pixma MP230 conserve l’élégance de ses aînées avec une coque en plastique noir mat aux formes arrondies. Hormis ce critère d’esthétisme, la MP230 se distingue surtout par son faible prix (moins de 45 €) et ses performances. Le fabricant annonce en effet un débit – selon la norme ESAT, dont les valeurs sont généralement assez proches de celles obtenues en pratique – de 7 ppm en noir et de 4,8 ppm en couleur. Tout comme il annonce seulement 40 secondes pour imprimer une photo couleur de 10 x 15 cm.

Un équipement vraiment basique

Hélas, la MP230 se distingue également par un équipement plus que sommaire, qui ne comporte ni écran couleur, ni lecteur de cartes mémoire, ni port USB PictBridge pour faciliter l’impression directe sans PC depuis une clé USB ou un APN. Ne sont en effet présents que quelques voyants et boutons pour piloter l’imprimante. Il en est de même pour la connectivité. Il ne faut compter que sur une unique interface USB 2.0 pour se connecter à l’ordinateur (pas de connexions Ethernet ou Wi-Fi).
Pour le reste, précisons que le système d’impression FINE utilise 2 cartouches (noire et trois couleurs), qu’il offre une résolution de 4800 ppp et qu’il fait équipe avec un scanner CIS couleur doté d’une résolution optique de 600 x 1200 ppp. Ce duo offre ainsi les fonctions d’impression, de numérisation et de photocopie. Il faut compter 14 secondes pour numériser une page A4 couleur et environ 30 secondes pour en obtenir une photocopie. Parmi les autres spécificités, citons la présence d’un bac d’alimentation de 100 feuilles et l’absence de système d’impression recto verso automatique.

Une suite logicielle innovante

En raison de l’absence de connexion réseau Wi-Fi, il faut vite oublier l’impression et la numérisation de photos et de documents à l’aide d’un smartphone. Cela dit, la Pixma MP230 se rattrape avec une nouvelle suite logicielle incluant Easy-WebPrint EX (optimisation de l’impression des pages Web), Full HD Movie Print (impression d’images issues d’une vidéo Full HD 1080p) et Scanning Utility (Reconnaissance des Caractères ou OCR). La MP230 est également l’une des premières nouvelles machines Pixma à intégrer la plateforme My Image Garden regroupant l’ensemble des logiciels conçus pour les imprimantes Canon Pixma, avec une seule et unique interface annoncée comme simple et intuitive. Grâce à sa compatibilité avec la nouvelle appli Facebook de Canon « Print Your Days », l’envoi et l’impression de photos depuis Facebook sont grandement simplifiés. Cette application permet aussi de créer des montages de photos (jusqu’à 5 photos) et de les disposer à loisir avec une grande diversité de styles avant de les imprimer.

Pour limiter la consommation, Canon a équipé la Pixma MP230 d’un système de mise sous tension et hors tension automatique. Par ailleurs, il annonce aussi une consommation de seulement 10 watts en fonctionnement et de 0,6 watt en mode attente.
Bien que la MP230 ne soit pas particulièrement bruyante (44,7 dB annoncé), le fabricant l’a doté d’un mode silencieux qui baisse le niveau de bruit de quelques décibels. Hélas, ce dernier réduit également de moitié la vitesse d’impression. Il faut donc choisir entre vitesse et silence.

Pour finir, précisons que cette Pixma MP230 sera disponible dès le mois de septembre 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic