Passer au contenu

Canal+ fait son Java dans la Silicon Valley

Lors du dernier salon JavaOne, qui vient de se tenir à San Francisco, Canal+ Technologies présentait une nouvelle version de MediaHighway, ensemble complet d’interfaces et d’outils…

Lors du dernier salon JavaOne, qui vient de se tenir à San Francisco, Canal+ Technologies présentait une nouvelle version de MediaHighway, ensemble complet d’interfaces et d’outils Java autour de son architecture de développement de solutions de télévision interactive.
Depuis le début de l’année, la société s’est installée à Cupertino dans la Silicon Valley, dans des bureaux tout proches des locaux d’Apple. “Depuis trois ou quatre ans, Canal + essayait de vendre sa technologie de télévision interactive développée en interne, explique Jean-Marc Racine, le CEO de Canal+ Technologies. Mais il a fallu passer par plusieurs étapes préalables.” Enregistrée aux Etats-Unis puis en France à la fin de l’année dernière, la société emploie aujourd’hui environ cinq cents personnes issues en grande partie des services informatiques de Canal+. Un groupe de cinquante personnes, essentiellement des développeurs, se trouve à Cupertino, une dizaine de commerciaux sont installés à New York, le reste est à Paris. Le système MediaHighway fonctionne déjà sur près de six millions de bo”tiers en Europe, mais Canal+ attendait une op- portunité pour le commercialiser aux Etats-Unis. Elle s’est présentée lors de la signature d’un important contrat avec MediaOne en 1999, devenu le premier opérateur de câble aux Etats-Unis par le biais de sa récente intégration au sein d’AT&38;T. “L’une des contraintes imposées par MediaOne était d’avoir une technologie ouverte et portable, poursuit Jean-Marc Racine. C’est pour cette raison que nous avons utilisé Java pour élargir MediaHighway à des standards ouverts.” Depuis le début du mois de décembre dernier, MediaOne utilise donc la technologie Canal+ réécrite en Java dans un site test de télévision interactive à Jacksonville (Floride) ; une deuxième ville test devrait être annoncée prochainement. Au total, MediaOne envisage de lancer une dizaine de services de télévision interactive aux Etats-Unis. “Notre installation dans la Silicon Valley n’est pas fortuite, conclut Jean-Marc Racine. Car tous nos concurrents dans la télévision interactive viennent du monde du PC. Il nous a fallu mettre les bouchées doubles pour pénétrer le marché américain et être capable de vendre des solutions logicielles avec succès.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Baritault à San Francisco