Passer au contenu

Cabines téléphoniques: chronique d’une mort lente annoncée

Si un rapport préconise le retrait des cabines téléphoniques, Axelle Lemaire estime que l’extension de la couverture mobile doit pallier leur fin annoncée.

La secrétaire d’Etat chargée du numérique, Axelle Lemaire, assume le déclin (conduisant à leur disparition progressive) des cabines téléphoniques, mais en échange de l’extension de la couverture des réseaux de téléphonie mobile.

Aux 2èmes Assises nationales de la médiation numérique à Bordeaux, Axelle Lemaire a reçu un rapport du sénateur Pierre Camani (PS) et du député Fabrice Verdier (PS) sur le devenir du service universel de télécommunications.

En début d’année 2014, le régulateur des télécoms avait déjà suggéré au gouvernement de revoir l’obligation faite à Orange de maintenir au moins une cabine téléphonique dans chaque commune, voire deux dans celles de plus de 1 000 habitants.

Entre autres recommandations, les deux auteurs du rapport préconisent le retrait des cabines qui représentent, selon la secrétaire d’Etat, « moins de cinq minutes de communication par cabine par jour ».
    
Axelle Lemaire émet toutefois des conditions à leur retrait du territoire. « J‘entends bien le fait que leur usage est devenu souvent obsolète, mais il y a un véritable attachement dans les territoires, notamment des élus mais aussi des résidents des bourgs, à ces cabines, et il ne faut pas les remplacer du jour au lendemain sans s’assurer qu’il y a une couverture mobile » a déclaré Axelle Lemaire.

Car le rapport pointe aussi « le problème de l’accès à certaines zones par la couverture mobile », a expliqué Axelle Lemaire, qui a demandé « une nouvelle cartographie des zones blanches ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP