Passer au contenu

Business en bref

Le Massachusetts va faire appel contre Microsoft ?” Cegetel : Vodafone confirme ses intentions ?” T-Online lorgne sur Tiscali ?” Gemplus : grève suspendue jusqu’à l’annonce du prochain plan social ?” KPN intéressé par l’UMTS de MobilCom ?” Roxio acquiert Napster

Le Massachusetts va faire appel contre Microsoft

Le procès antitrust de Microsoft ne semble pas encore près de s’achever. L’Etat du Massachusetts va faire appel de la décision du juge Colleen Kollar-Kotelly, qui ne prévoyait aucune sanction supplémentaire à l’encontre de Microsoft. L’accord à l’amiable entre la justice et l’éditeur ne convient pas à l’Etat, estimant que “cet appel est nécessaire pour protéger les consommateurs “.Sept autres Etats, initialement impliqués, ne soutiendront pas le Massachusetts, malgré leurs critiques à l’égard de l’accord. Seul l’Etat de Virginie pourrait se joindre à l’appel.

Cegetel : Vodafone confirme ses intentions

Cette semaine s’annonce capitale pour Cegetel, puisque Vivendi Universal doit décider, mercredi, s’il profite ou non de son droit de préemption pour faire main basse sur la participation de British Telecom dans l’opérateur et devenir majoritaire.Pendant ce temps, Vodafone maintient son offre de 13,1 milliards d’euros sur Cegetel et n’entend pas surenchérir. ” Il ne faut pas espérer que nous la relevions “, a déclaré Chris Gent aux Echos. Le patron de Vodafone a néanmoins laissé entendre qu’une augmentation de 10 % de son offre restait envisageable.De même, Chris Gent a fait valoir sa “stratégie industrielle” à l’égard de Cegetel “alors que Vivendi ne propose qu’une stratégie financière”. Il a également indiqué que Vodafone poursuivra ses investissements dans l’UMTS en 2003, à hauteur de 9 milliards d’euros.

T-Online lorgne sur Tiscali

L’information n’est pas nouvelle : le fournisseur allemand d’accès à Internet s’intéresse à Tiscali. ” Nous allons continuer à regarder le dossie “, a indiqué Thomas Holtrop aux Echos.net. Le PDG de T-Online semble toutefois freiné dans ses ambitions par la capitalisation trop élevée du FAI européen. Thomas Holtrop a également affirmé qu’il était ” trop tard pour croître sur le marché européen “ autrement que par des ” acquisitions “.Par ailleurs, la maison mère de T-Online, Deutsche Telekom, a annoncé la cession de 100 millions de titres de sa filiale Internet. Cette opération, partie intégrante du plan de désendettement, pourrait rapporter près de 600 millions d’euros à l’opérateur historique allemand.

Gemplus : grève suspendue jusqu’à l’annonce du prochain plan social

Les salariés français de Gemplus, en grève jeudi et vendredi derniers, ont suspendu aujourd’hui leur mouvement jusqu’à la semaine prochaine. Lundi 9 décembre, Alex Mandl, le nouveau PDG du numéro un mondial de la carte à puce, va présenter sa nouvelle stratégie et les mesures sociales qui en découleront. Celles-ci pourraient doubler le plan social déjà en cours.Au niveau mondial, le plan concerne actuellement 1000 suppressions de postes pour un effectif total de 6 500 personnes. En France, ce sont 416 personnes qui sont menacées de licenciement. La semaine dernière, les employés des sites de Gémenos et de La Ciotat exprimaient leurs inquiétudes face à l’avenir de plus en plus incertain de Gemplus.

KPN intéressé par l’UMTS de MobilCom

L’opérateur télécoms néerlandais étudie la reprise d’un quart du réseau de troisième génération de téléphonie mobile de MobilCom. Sur les 3 300 sites équipés par l’opérateur allemand, seuls 800 pourraient intéresser KPN.KPN est déjà présent outre-Rhin grâce à E-Plus, le troisième opérateur allemand.

Roxio acquiert Napster

C’est bel et bien Roxio qui s’est emparé de Napster. La société spécialisée dans les logiciels de gravure a annoncé qu’elle avait acquis la ” quasi-totalité ” des actifs de Napster, à savoir les brevets, le nom et les marques déposés, entre autres.L’éditeur d’Easy CD Creator fera connaître ultérieurement sa stratégie de développement concernant l’ancien réseau P2P, dont il nassumera aucune responsabilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction