Passer au contenu

Business en bref

L’i-mode pour Noël ?” NEC équipera le réseau de Bouygues ?” Altavista condamne le boycott d’Internet depuis la Chine

L’i-mode pour Noël

Bouygues a annoncé qu’il commercialisera l’i-mode pour les fêtes de fin d’année.Ce système de navigation sur Internet via les téléphones mobiles développé par NTT DoCoMo a déjà connu un franc succès au Japon. Bouygues, qui s’est associé à l’opérateur nippon, espère conquérir une bonne part des 35 millions d’utilisateurs européens potentiels.Par ailleurs, Bouygues Telecom vient de réaliser son premier bénéfice semestriel de 65 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1, 4 milliard d’euros. Au premier semestre 2001, l’opérateur avait enregistré 109 millions d’euros de perte nette pour 1,23 milliard de chiffre d’affaires.

NEC équipera le réseau de Bouygues

La signature a eu lieu au début du mois. L’équipementier nippon va fournir à Bouygues Telecom les serveurs et les logiciels qui serviront lors des accès à l’i-mode. NEC est l’associé de NTT DoCoMo qui a cédé ses licences i-mode à Bouygues Telecom en France, à Telefonica en Espagne et à KPN en Allemagne et aux Pays-Bas. Basée sur la norme GPRS, le système multimédia i-mode permettra, notamment, de surfer sur Internet.

Altavista condamne le boycott d’Internet depuis la Chine

Après Google, le moteur de recherche Altavista est lui aussi frappé de blocus en Chine. Les internautes du Pays du Milieu n’ont plus accès ni à Altavista.com, ni à Altavista.co.uk.Jim Barnett, président et CEO d’Altavista s’est dit ” inquiet ” et a demandé des explications au gouvernement chinois. Les internautes auraient encore accès depuis la Chine aux filiales canadienne, allemande et irlandaise du site. Ils peuvent encore profiter de l’outil de traduction pour passer de langlais au chinois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction