Passer au contenu

Business en bref

Nouveaux licenciements chez Alcatel ? ?” Sony observe ” l’effet Spider-Man “?” Thomson Multimédia : stabilité et bénéfices

Nouveaux licenciements chez Alcatel ?

Les employés d’Alcatel ont encore du souci à se faire après l’annonce des résultats du second semestre l’entreprise. Lors d’une conférence téléphonique, Jean-Pascal Beaufret, le directeur financier de la société, a laissé entendre qu’une nouvelle réduction d’effectifs pourrait s’ajouter aux 10 000 suppressions d’emplois annoncées à la fin du mois dernier.Ce trimestre, Alcatel affiche un bilan chargé : son chiffre d’affaires chute de près de 38 % par rapport au deuxième trimestre 2001 et de 1,4 % par rapport aux trois mois précédents. Les pertes du groupe atteignent 1,44 milliard d’euros notamment à cause d’une charge de restructuration évaluée à 504 millions. Bien qu’elles soient inférieures de moitié à celles enregistrées au deuxième trimestre 2001, les pertes augmentent de 42 % par rapport au premier trimestre.La branche optique affiche une baisse de 50 % de son chiffre d’affaires sur son semestre par rapport à la même période un an auparavant ainsi qu’une perte de 330 millions d’euros contre un bénéfice net de 406 millions d’euros en 2001.Il en va de même pour Alcatel Optronics dont la perte nette s’élève à 186,5 millions d’euros, en comptabilisant une charge de restructuration de 58,7 millions. Le chiffre d’affaires de la filiale s’écroule de 83 % sur une année, à 25,4 millions d’euros.

Sony observe ” l’effet Spider-Man “

L’année fiscale 2002-2003 commence bien pour Sony qui signe un bénéfice net de 481 millions de dollars pour son premier trimestre. La firme nippone rompt avec ses pertes de l’année précédente établies à 253 millions de dollars.Sony enregistre une augmentation de 5,4 % de son chiffre d’affaires par rapport à l’an passé. Il atteint 14,5 milliards de dollars sur ce trimestre. Grâce à la réduction de coûts consécutive aux suppressions d’emplois de l’exercice précédent et au succès de Spider-Man, les divisions électronique grand public et film de Sony affichent de bons résultats. En particulier, cette dernière voit croître son chiffre d’affaires de 27,5 %.Le constructeur de la PlayStation 2 a souligné l’augmentation de ses bénéfices sur la console et sur les ventes de logiciels, malgré ” l’impact de la réduction des prix “. Pour le trimestre en cours, Sony, qui réalise deux tiers de son chiffre d’affaires en dehors des frontières nippones, pourrait se voir handicapé par la hausse du yen par rapport au dollar.

Thomson Multimédia : stabilité et bénéfices

Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros au second trimestre de l’exercice 2002, en augmentation de 0,6 % par rapport à la même période en 2001.Sur le semestre, ce sont 7 % de croissance qui sont enregistrés, soit 5 milliards d’euros. Sur la même période, le bénéfice de Thomson multimédia augmente de 10 % à 123 millions d’euros. Le groupe est porté par ses divisions Médias numériques et Ecrans et composants qui gagnent respectivement 88 %, à 1,17 milliards d’euros et 26 %, à 899 millions deuros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction