Passer au contenu

Business en bref

Fusion à venir entre VoiceStream et AT&T ? ?” IBM a perdu 515 millions de dollars sur les disques durs ?” Dell ne veut pas de Lexmark ?” Officialisation de la fusion entre Telia et Sonera

Fusion à venir entre VoiceStream et AT&T ?

Les pourparlers ne seraient qu’à un stade préliminaire, mais une fusion pourrait être à l’ordre du jour entre VoiceStream et AT&T Wireless, révèle le Wall Street Journal. Les deux opérateurs cumulent à eux deux un chiffre d’affaires de 25 milliards de dollars et 25 millions d’abonnés.Le nouveau groupe donnerait ainsi naissance à la deuxième compagnie de téléphonie mobile des Etats-Unis. Verizon Wireless étant largement en tête avec 29,4 millions de clients.Dictée par les conditions peu favorables du marché, cette fusion permettrait aux deux opérateurs de réaliser de fortes économies sur le déploiement de leurs réseaux haut débit.

IBM a perdu 515 millions de dollars sur les disques durs

IBM avoue avoir perdu près de 515 millions de dollars avec sa division disque dur. Les pertes ont été enregistrées sur les cinq derniers trimestres fiscaux de l’entreprise. Elles se sont élevées à 423 millions de dollars en 2001, dont 232 millions rien qu’au dernier trimestre de son exercice fiscal.Cette déclaration intervient alors que Big Blue négocie la revente des 30 % d’une société commune de production de disques durs qu’elle détient avec Hitachi.En conséquence, le groupe pourrait annoncer avoir à supporter une charge extraordinaire de 2 à 2,5 milliards de dollars liée à son départ de l’industrie du disque dur, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le 17 juillet prochain. Au premier trimestre, IBM avait encaissé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, pour un chiffre d’affaires s’élevant à 18 milliards.

Dell ne veut pas de Lexmark

Suite à l’accord entre Lexmark et Dell, la rumeur laissait entendre qu’un rachat du fabricant d’imprimantes pourrait être envisagé par le constructeur d’ordinateurs.La déclaration du COO de Dell, Kevin Rollins, a mis fin aux spéculations en qualifiant de
hautement improbable
cette acquisition. Mais cela n’empêche pas Dell d’avoir des ambitions sur le marché de la vente d’imprimantes. Ce dernier devrait ainsi bientôt annoncer un accord de distribution avec Lexmark.

Officialisation de la fusion entre Telia et Sonera

La Commission européenne a validé la fusion, annoncée fin mars, entre le suédois Telia et son homologue finlandais Sonera. La fusion entre les deux opérateurs historiques pourra désormais s’opérer dans le courant de cet été. Elle créera ainsi une entité pesant pas moins de 13,4 milliards de dollars.Le nouveau groupe pourrait procéder à des acquisitions dès le début de lannée prochaine. Le danois TDC serait visé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard