Passer au contenu

Business en bref

Alcatel Optronics licencie 455 personnes – France Télécom débourse 950 ME pour Orange – Atos Origin s’adjoint KPMG Consulting

Alcatel Optronics licencie 455 personnes

Alcatel Optronics a annoncé la suppression de 25 % de ses effectifs, soit 455 emplois, d’ici à la fin de l’année. La filiale, qui fabrique des composants optiques, envisage de passer de 1 805 à 1 350 personnes, pour une charge de 60 millions d’euros.Le groupe s’adapte à la “” forte récession du marché “, selon les termes du communiqué d’Alcatel et prévoit des mesures au Québec, en Écosse, aux Etats-Unis et en France.Ainsi, à Lannion (Côtes-d’Armor), 320 personnes sont concernées par la suppression de l’activité optique. Par ailleurs, le redéploiement de l’activité du site d’Ilkirch dans le Bas-Rhin (780 personnes) vers l’optronique est donc ajourné. Les salariés d’Alcatel ne seront guère rassurés en apprenant dans un communiqué que le maintien de l’emploi se fera ” à terme dans une structure indépendante d’Alcatel “.

France Télécom débourse 950 ME pour Orange

L’opérateur historique français a déboursé 950 millions d’euros pour le rachat des actions Orange, détenues par l’Allemand E.ON. Hier, la société d’outre-Rhin, spécialisée dans l’énergie, a exercé son option de vente sur les 103 millions de titres Orange concernés.En novembre 2000, France Télécom avait échangé ces titres Orange contre la participation d’E.ON dans le capital d’Orange Communications, filiale suisse du groupe. En revendant chaque action à 9,25 euros, le groupe allemand a réalisé une plus-value de près de 65 % par rapport au cours actuel du titre (5,61 euros en clôture).

Atos Origin s’adjoint KPMG Consulting

Atos Origin vient de débourser 657 millions d’euros pour l’acquisition de KPMG Consulting au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et marche sur les traces de Cap Gemini avec Ernst&Young.2 800 personnes viennent grossir les rangs de la SSII franco-néerlandaise qui en compte déjà 27 000. Dans le même temps, la société, à la troisième place au niveau européen, accroît de 600 millions d’euros supplémentaires son chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2001. Parmi les 30 000 employés, Bernard Bourigeaud, le président d’Atos Origin, se félicite de compter 3 000 consultants, qui occupent des places dans les centres décisionnels des grands comptes.Avec des marges d’exploitation respectives de +10 % et de +9 % pour les cabinets néerlandais et britannique, la Bourse ne pouvait que saluer ce rapprochement. Le titre Atos gagnait en effet +1,6 % à la clôture hier, et près de +7,9 % en cours de séance aujourdhui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction