Passer au contenu

British Airways : des pirates ont volé les données de cartes bancaires de ses clients

Des hackers ont pu intercepter environ 380 000 transactions et, ainsi, récupérer les données de cartes bancaires des clients concernés, y compris le code de sécurité à trois chiffres. La compagnie compte indemniser tout dommage financier subi.  

Mauvaise rentrée pour British Airways. La compagnie britannique a révélé hier sur la BBC que ses services Web ont été la cible d’une « attaque criminelle sophistiquée et malveillante » entre le 21 août au soir et le 5 septembre au soir. Donc en pleine période estivale. Les pirates ont ainsi pu accéder à environ 380 000 transactions réalisées au travers du site Web et des applications mobiles. Par conséquent, ils ont pu siphonner les « données personnelles et bancaires » des clients concernés. Pour ceux qui ont acheté ou échangé un billet d’avion British Airways durant cette période, il y a donc un risque élevé que la totalité des données de leur carte bancaire soit désormais dans la nature : le numéro, la date de validité et le code de sécurité à trois chiffres.

https://twitter.com/British_Airways/status/1037755174700417025

Dans une note d’information, la compagnie recommande à ses clients de changer leurs mots de passe et de contacter immédiatement leurs banques pour connaître la marche à suivre. Il est également judicieux de vérifier ses relevés bancaires car les données de cartes bancaires subtilisées ont probablement déjà été utilisées pour des achats frauduleux.
« Nous allons indemniser [nos clients] pour tout dommage financier qu’ils ont pu subir », a annoncé le directeur général de British Airways, Alex Cruz, interrogé vendredi sur la radio BBC 4, ajoutant que la priorité était de contacter tous les clients concernés. La compagnie précise que les pirates n’ont pas eu accès aux itinéraires des vols ou aux informations figurant sur le passeport des passagers.

British Airways a assuré que le fonctionnement de son site et de ses applications étaient maintenant « revenus à la normale », et que les clients devant prendre un avion pouvaient s’enregistrer normalement en ligne. La compagnie n’en est pas à son premier problème informatique. Elle avait notamment connu en mai 2017, une panne géante, provoquée par un problème d’alimentation électrique, qui l’avait forcée à annuler 726 vols, soit 28% de ses avions lors des trois jours d’un week-end prolongé. L’incident avait provoqué un immense chaos dans les aéroports londoniens de Heathrow et Gatwick, affectant 75 000 passagers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn avec AFP