Passer au contenu

Bouygues Télécom renforce ses services d’hébergement pour PME

L’opérateur lance avec Microsoft, des services de machines virtuelles hébergées et la sauvegarde à distance des postes Windows ou Mac. Les PME sont visées.

Dans la foulée du partenariat noué avec Microsoft France, Bouygues Telecom commercialise ses premiers services de serveurs virtuels hébergés dans ses centres informatiques ou ceux de l’éditeur et de sauvegarde à distance des données présentes sur les postes de travail. Ces deux offres se destinent aux PME. Elles sont accessibles via un portail (https://solutionscloud.bouyguestelecom-entreprises.fr), par lequel s’effectue la souscription aux services.

En terme de machines virtuelles, l’opérateur propose cinq tailles de serveurs (de « XS » à « XL »), sous Windows ou Linux, facturés à partir de 19€ HT/mois. Ces serveurs, qui peuvent disposer de 8 processeurs maximum et de 14 Go de mémoire vive, sont aujourd’hui hébergés dans les centres informatiques de Microsoft en Europe (à Dublin ou à Amsterdam).

A partir du premier trimestre 2013, Bouygues Telecom, proposera que ces machines virtuelles soient hébergées dans ses propres sites informatiques, situés en Ile-de-France, pour les entreprises soucieuses de conserver leurs données dans l’hexagone.

L’opérateur fait front face aux deux duos Bull-SFR et Orange-Thalès

L’autre service commercialisé vise l’entreprise désireuse d’automatiser la sauvegarde des postes de travail Windows ou Mac (jusqu’à 25 Go), de ses collaborateurs, sur les serveurs de Bouygues Telecom en France. La sauvegarde s’effectue en tâche de fond pour l’utilisateur. Sa tarification est dégressive en fonction du nombre de postes de travail. Par exemple, pour un parc de 10 à 49 postes, le prix est de 12,90€ HT/mois et par poste de travail.

Pour l’opérateur, ces offres de services hébergés lui permettent de contre-balancer les récentes annonces de ses rivaux  Orange et Thales, d’un côté, Bull et SFR, de l’autre, qui ont dévoilé leur deux projets concurrents pour proposer aux entreprises et administrations françaises des services informatiques d’hébergement destinés à stocker leurs données sensibles sur le territoire français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé