Passer au contenu

Bouygues Telecom : « la box Android, c’est la box de demain »

Le secrétaire général de Bouygues Telecom Didier Casas réaffirme l’indépendance de sa société vis-à-vis de Google, même si la Box Miami marque une rupture avec les systèmes d’exploitation propriétaires des opérateurs.

80% des smartphones vendus dans le monde fonctionnent sous Android. Et pour Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom, ce sera aussi le cas des box dans un avenir proche. « La Box Android est la box de demain », a-t-il déclaré ce 29 janvier au micro de BFM Business, où il était invité à présenter la nouvelle BBox Miami fonctionnant avec le système d’’exploitation de Google.

Voir l’interview sur BFM Business.

Le principal avantage de ce mariage avec Google ? Proposer une interface beaucoup plus aboutie et davantage d’applications. « Un système d’exploitation propriétaire d’un opérateur, fut-il excellent, ne sera jamais aussi performant que ce que peut faire la communauté internationale de développeurs de Google », a martelé Didier Casas. Ceux qui comme Orange et Free refusent de faire alliance avec Google se tromperaient. « Ils n’iront jamais aussi vite dans les innovations, dans les capacités d’ouverture », a-t-il ajouté.

Restent quelques questions qui fâchent. Bouygues risque-t-il de perdre son indépendance ? « Le système de Google est ouvert et il n’y a aucune raison que cela change », réplique Didier Casas. « Et nous n’avons pas du tout renoncé à maîtriser l’environnement logiciel de cette box. Vous n’allez pas voir apparaître le moteur de recherche de Google mais l’environnement Bouygues Telecom ! », rappelle-t-il. Et effectivement, Bouygues a fait développer la surcouche logicielle de sa box par la start-up française I Feel Smart.

Mais l’opérateur ne va-t-il pas perdre de cette manière une partie de ses revenus ? Pas de réponse de Bouygues Telecom qui préfère rappeler que récupérer gratuitement le système de Google lui permet de faire des économies en développement et de baisser les prix de sa box à la vente.

« Nous faisons ce choix parce que nous sommes le challenger de la téléphonie et du fixe. Et qu’il nous permet de proposer la box à un prix imbattable de 25,99 euros ». Selon Didier Casas, le savoir-faire d’un opérateur se concentrera désormais sur le fait de présenter des contenus audiovisuels de la bonne façon. « Mais nous gardons le contrôle », rassure-t-il.

La BBox Miami de Bouygues Telecom a été lancée ce 28 janvier mais elle est réservée, pour le moment, aux abonnés de l’opérateur moyennant un abonnement mensuel et sans engagement de 25,99 euros par mois. Pour le moment, la Miami tourne sous la version 4.2.2 d’Android mais elle passera dans quelques mois sous Lollipop, ce qui lui permettra de bénéficier de la nouvelle plateforme Android TV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay