Passer au contenu

Bonne ou mauvaise nouvelle, le futur iPad 14 pouces ne serait finalement pas Pro

Ross Young, analyste qui a souvent vu juste par le passé, est revenu sur certaines des informations qu’il a publiées la semaine dernière. Ainsi, l’iPad grand format en préparation ne serait pas un modèle Pro. Un changement de programme qui pose beaucoup de questions.

La semaine dernière, alors que le futur d’iPadOS occupait les esprits, notamment avec Stage Manager, Ross Young, analyste spécialiste des chaîne de production des écrans, lâchait une petite bombe.

Grand, mais pas Pro ?

Apple serait en effet en train de préparer une tablette de 14,1 pouces, a priori un nouvel iPad Pro. Il annonçait en effet dans la foulée que ces dalles seraient miniLED et compatibles avec le rafraîchissement adaptatif, appelé ProMotion chez Apple. À l’époque, il indiquait également être en train de chercher à confirmer d’autres détails techniques, comme le ratio d’affichage de ces futures dalles.

Hier, le même Ross Young a fait machine arrière. En définitive, la dalle bénéficierait d’un rétroéclairage par LED classique, et ne serait pas capable de faire varier la vitesse de rafraîchissement de son affichage.

« De manière surprenante, nous avons confirmé que l’iPad 14,1 pouces ne sera pas miniLED, après tout. […] Il est aussi probable qu’il ne soit pas non plus ProMotion, d’après nos discussions avec les fournisseurs de dalles. », écrit-il dans un message envoyer à ses super followers sur Twitter.

« Il est donc peu probable qu’il s’agira d’un iPad Pro, mais juste d’un iPad », met-il en perspective, avant de confirmer qu’une sortie au premier trimestre 2023 est toujours envisagée.

Des prix en hausse, mais pas trop ?

Ross Young indique également que la différence de taille importante, entre les 10,2 pouces des modèles grand public actuels et les 14,1 pouces de ces éventuelles tablettes, ne devrait pas forcément avoir de répercussions lourdes sur les prix. Même si une augmentation des tarifs est à craindre au vu de la situation globale, autant économique que productive.

Selon Ross Young, les prix pour les dalles 14,1 pouces en 2023 ne devraient pas être beaucoup plus élevés que ceux des écrans 10,2 pouces en 2022. Il ajoute que l’utilisation du miniLED pour le rétroéclairage aurait en revanche augmenté le prix de manière conséquente.

Si on peut tout à fait comprendre que les informations glanées si haut en amont de la sortie d’un produit puissent varier, il est en revanche très étonnant d’imaginer qu’Apple lance une tablette grand public plus grande que les modèles Pro disponibles. Sauf si les iPad Pro que les équipes de Tim Cook devraient lancer en septembre ou octobre voient leurs tailles augmenter elles aussi.

Par ailleurs, depuis quelque temps déjà, l’appellation iPad Max fleurit ici ou là en ligne, sorte de déclinaison de l’appellation commerciale utilisée par Apple pour ses iPhone (et ses processeurs aussi, mais dans un autre contexte). Le géant de Cupertino pourrait vouloir uniformiser les appellations entre ses gammes de produits, et ce nom pourrait parfaitement convenir à un iPad grand public et grand format.

Vers une montée en puissance des iPad grand public ?

Cette tablette justement pose une question, au-delà de celle de l’évolution nécessaire de la gamme Pro pour respecter la règle qui veut que les dernières innovations  soient toujours réservées à ces appareils plus coûteux. Un écran plus grand prendrait tout son sens si la tablette qui le propose est également capable de remplacer un PC portable.
Or, depuis qu’on a découvert iPadOS 16, on sait que certaines des fonctionnalités les plus avancées ont besoin de plusieurs ingrédients. Des critères techniques qui sont pour l’instant réservés à l’iPad Pro et à certains iPad Air.

Ainsi, outre la présence a minima d’un M1 – qui peut s’envisager dans des iPad grand public abordables, à partir du moment où le M2 est là -, il faudra que ces tablettes grand public grand format adoptent aussi un port USB-C suffisamment performant pour pouvoir piloter un écran externe, avec extension de l’affichage et gestion de Stage Manager.

Il leur faudrait par ailleurs pour cela embarquer plus de RAM, a minima 8 Go (ce qui va de pair avec le M1), contre 3 Go actuellement sur l’iPad d’entrée de gamme.

Et enfin, il leur faudrait proposer des espaces de stockage plus gros qu’à l’heure actuelle, par exemple. Pour profiter du swap de mémoire virtuelle nécessaire au bon fonctionnement de Stage Manager, il faut en effet que le module SSD soit d’au moins 128 Go…

Bref, si Apple veut offrir une expérience unifiée entre ses gammes et donner tout son intérêt à une dalle plus grande, un écran 14,1 pouces dans un iPad grand public impose une montée en puissance conséquente de ces modèles. On ne s’en plaindra pas, mais il faut juste espérer que les prix n’enregistreront pas une hausse proportionnelle…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Pierre FONTAINE