Passer au contenu

BMW iX3 : ce SUV électrique embarque une batterie haute densité pour 440 km d’autonomie

Prévu pour la fin 2020, le SUV électrique de BMW intrigue. L’autonomie semble avoir été particulièrement travaillée, avec une batterie de dernière génération qui promet une autonomie améliorée.

BMW dispense les informations sur son futur SUV au compte-gouttes. Son iX3, dont le design définitif n’est pas encore connu, révèle peu à peu sa fiche technique. Dernier élément en date à faire l’objet de quelques indiscrétions : la batterie. Il semblerait, en effet, que le constructeur allemand ait particulièrement travaillé l’autonomie de son futur véhicule zéro émission puisqu’il annonce déjà pouvoir dépasser les 440 km avec une consommation inférieure à 20 kWh/100 km.

Une batterie taillée sur mesure 

La taille et le poids d’un SUV sont généralement des facteurs négatifs pour l’autonomie d’un véhicule, aussi la firme munichoise s’est portée sur une batterie de 74 kWh exploitant des cellules prismatiques NMC-811 de dernière génération. Cette technologie permettrait à cette batterie, qui sera installée dans le plancher du véhicule, d’afficher une densité de cellules 20% supérieure à la norme. BMW indique également que l’architecture qui a été utilisée pour cet iX3 est nettement plus compacte que celle du X3 dont elle s’inspire permettant ainsi un gain de place et de poids.

BMW – La batterie du iX3 comparée aux autres batteries du constructeur.

Ces choix techniques, qu’il faut sans doute coupler à un rendement moteur particulièrement bien calibré, permettraient d’abaisser la consommation moyenne du SUV électrique à moins de 20 kWh/100 km en cycle WLTP ce qui est au niveau du meilleur élève en la matière, le Mercedes EQC. En revanche, BMW n’a, pour l’instant, donné aucune information concernant la recharge de son iX3 mais les dernières rumeurs évoquent une capacité de charge DC jusqu’a 150 kW.

À n’en point douter, les informations complémentaires devraient arriver au cours des prochaines semaines en amont du lancement officiel de l’un des véhicules qui va marque l’offensive majeure de BMW dans la voiture électrique en 2020. En effet, cet iX3 devrait être précédé de la sortie de la mini Cooper SE ainsi que d’une BMW i4 particulièrement attendue. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis