Passer au contenu

BlueArc révolutionne le NAS

La start-up américaine applique aux systèmes de stockage en réseau (NAS) le même principe darchitecture distribué qui a permis de multiplier par dix les performances des routeurs.

C’est en faisant l’analogie entre le monde du réseau et celui du stockage que l’idée est née.

“Je cherchais une solution de stockage en réseau [NAS] capable de très hautes performances “, raconte Geoff Barrall, directeur technique de BlueArc.L’idée du Si7500, le serveur NAS présentée le 27 mars dernier lors d’une conférence d’experts à San Francisco, était née. Le principe est aussi simple que brillant : faire exécuter par une série de circuits spécialisés dédiés les fonctions jusque-là confiées à un processeur généraliste (Intel ou RISC).Baptisée Silicon Server, cette architecture représente “un saut technologique majeur “, estiment en coeur les analystes. Du genre de celui qui a fait passer les routeurs de logiciels sous Unix à des architectures matérielles dédiées, où chaque fonction est assurée par un circuit spécialisé dédié.Sur le Si7500, les différentes fonctions, du service de fichier au contrôle RAID en passant par la pile TCP/IP, sont assurées par des processeurs FPGA (Field Programmable Gate Arrays).

“Nous sommes ainsi en mesure de mettre à jour facilement le système, ce qui en conserve toute l’évolutivité “, souligne Geoff Barrall.Comme sur un commutateur, les composants sont interconnectés par une matrice croisée capable d’atteindre les 2 Gbit/s. Doté de sa propre mémoire (le système peut contenir au total jusqu’à 7 Go de SDRAMECC), chaque processeur FPGA serait capable, d’après BlueArc, d’exécuter sa tâche à la vitesse du fond de panier, garantissant ainsi un temps de traversée théorique minimal.Pour l’accès aux baies de disques ?” il pourrait gérer jusqu’à 250 To ?”, le Si7500 est pourvu de deux boucles Fibre Channel.

“Nous apportons la facilité d’exploitation du NAS et la fiabilité et les performances du SAN “, martèle Geoff Barrall. D’après des tests effectués en interne, l’architecture du Si7500 le rend 10 à 20 fois plus rapide que ses concurrents directs.
Ces derniers, au nombre desquels Network Appliance, ont pour l’instant choisi de répondre par le dédain, se contentant d’indiquer que leurs clients préfèrent la fiabilité aux performances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philippon-Dollet