Passer au contenu

Bleue ou verte, de quelle couleur sera la bulle des messages RCS chez Apple ?

Tout le monde aurait pris l’annonce d’Apple à la blague si on avait été un 1er avril, mais puisque ce n’est pas le cas, c’est vrai : le constructeur informatique va bel et bien prendre en charge le RCS, la nouvelle génération du SMS. Le support est prévu pour l’année prochaine, mais d’ores et déjà Apple a tranché sur une question cruciale : de quelle couleur sera la bulle des messages RCS ?

L’application Messages d’Apple affiche les bulles des messages en plusieurs couleurs. Le bleu caractérise les iMessages, les conversations entre propriétaires d’appareils Apple. Le vert se destine aux SMS et MMS, autrement dit les messages qui ont été envoyés depuis autre chose qu’un appareil Apple (depuis Android, généralement). Il y a aussi du gris pour les messages qui ne correspondent à aucune de ces situations, ce qui est assez rare.

Quelle sécurité pour les messages RCS ?

Dans les pays où les utilisateurs de smartphones se servent beaucoup des applications de messagerie intégrées — les États-Unis en particulier —, la question de la stigmatisation des bulles vertes se pose de manière parfois redoutable. C’est aussi ce qui explique la popularité de l’iPhone auprès des ados américains : pas question pour eux d’apparaitre en vert dans les discussions avec les copains. Ailleurs dans le monde, on utilise plus volontiers des messageries alternatives, comme WhatsApp ou Signal.

La prise en charge du RCS par Apple ne changera malheureusement rien : les messages RCS apparaitront toujours sous la forme de bulles vertes, comme l’a confirmé Apple auprès de 9to5Mac. Les bulles bleues resteront confinés aux iMessages, que le constructeur présente comme le meilleur moyen de communiquer, et le plus sécurisé.

Imessage Sms
iMessage à gauche, SMS à droite. © Apple

Les iMessages sont chiffrés de bout en bout (E2EE), seuls les participants à une conversation peuvent les lire. Ce n’est pas le cas des SMS, et pas non plus du RCS, du moins le profil universel de cette technologie qu’Apple va adopter. La firme à la pomme a indiqué qu’elle allait travailler avec l’association GSM pour intégrer le chiffrement de bout en bout. Google, un des principaux promoteurs de ces « SMS 2.0 », a mis au point sa propre implémentation E2EE pour le RCS mais bien sûr, Apple n’a pas l’intention d’utiliser cette mouture.

Lire Apple cède et va prendre en charge le RCS !

Chez Google, où les bouchons de champagne ont dû sauter après l’annonce surprise d’Apple, on a la victoire modeste. Le moteur de recherche explique en effet que « tout le monde mérite de communiquer les uns avec les autres de manière moderne et sécurisée, quel que soit le téléphone que l’on possède (…) Nous sommes heureux de voir Apple faire aujourd’hui le premier pas en adhérant au RCS ».

Google souhaite également travailler avec Apple au sein du GSMA pour « faire évoluer le RCS et rendre la messagerie plus équitable et sécurisée ». Au-delà des questions de couleur de bulles, le RCS apporte une véritable plus-value par rapport aux SMS avec le support des statuts d’écriture, des accusés de réception, et surtout le partage de photos et de vidéos en haute résolution. Soit les mêmes attributs que les iMessages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Mac


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Combien de fois faudra le dire ? « Tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable ». Et alors qu’il existe des messageries instantanées pour ceux qui souhaitent les utiliser, Apple veut remplacer les SMS (et les MMS dont la taille des fichiers est limitée en France à 600 ko) par des RCS qui permettront de transmettre avec le texte des fichiers, par exemple des vidéos et des photos en haute résolution, sans limite de taille. Avec ce système l’on va encore augmenter l’utilisation de la bande passante alors qu’il faudrait au contraire la limiter pour éviter la saturation puisqu’au lieu d’envoyer un simple texte on va être fortement tenté d’ajouter systématiquement une photo ou une vidéo. La question qui se pose est donc : « Allons-nous laisser des sociétés comme Apple ou Google décider à notre place de ce que doivent être nos vies ? » (surtout, concernant Apple, aux prix où elle vent ses produits).

  2. Si vous pouviez corriger les fautes de mon commentaire : “Combien de fois faudra-t-il le dire ?” et “aux prix où elle vend ses produits”. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *