Passer au contenu

Blekko, le moteur de recherche participatif, préfère l’anglais

Les internautes taguent les sites qu’ils jugent pertinents pour permettre à Blekko d’afficher des résultats plus appropriés… en langue anglaise surtout.

Ce lundi 1er novembre un nouveau moteur de recherche était lancé. Blekko ne repose pas uniquement sur de complexes algorithmes mathématiques, il fait le pari d’améliorer ses résultats grâce aux contributions des internautes.

A l’instar des hashtags de Twitter, Blekko permet d’associer à une URL un mot-clé en tapant un simple « / ». Baptisées slashtags, ces marques font remonter dans les résultats de recherche les sites jugés les plus pertinents par les internautes sur une requête précise. En associant par exemple « 01net. » au terme « Hadopi » sur l’un des articles traitant de ce sujet, vous ferez remonter cette page dans les résultats d’une recherche sur la Haute Autorité. A noter, l’inscription d’un slashtag n’est possible qu’après avoir créé un compte sur le site.

blekko: how to slash the web from blekko on Vimeo.

Associer URL et mot-clé

Les « / » (slashes) peuvent de même être utilisés pour spécifier une requête. Ainsi, en tapant « iPhone 4 / date », Blekko rapatrie les dernières pages publiées au sujet du téléphone d’Apple. En associant, « iPhone 4 / news » le moteur privilégie les actualités. « iPhone 4 / problems », les pannes… enfin si l’association existe. Dans le cas contraire, le petit nouveau vous propose de la créer vous-même. Plus les participations seront nombreuses, plus le moteur sera efficace.

Les slashes permettent d’affiner la recherche comme le ferait un internaute dans un classique moteur en tapant plusieurs mots-clés. A la différence que cette démarche volontaire des utilisateurs est censée éviter le détournement commercial.

Ce système permettrait de ne pas tomber dans les écueils habituels de certaines techniques de référencement. Des développeurs n’hésitant pas à indiquer dans le code source de leurs pages des liens et mots-clés n’ayant que peu de choses à voir avec le sujet, afin de les faire remonter dans les résultats de recherche. Et ce, malgré l’interdiction de ces méthodes par les plus grands moteurs.

Pour l’heure, Blekko affiche des réponses de manière rapide et  assez satisfaisante… en anglais principalement. Et à condition que le slashtag entré existe. Les résultats en français sont souvent non pertinents. Notre recherche sur « Championnat du monde / escrime » a fait remonter dans l’ordre une page Fnac pour la billetterie (concerts), un portrait d’athlète canadien, d’une escrimeuse, les JO de Turin, mais rien dans les cinq premiers résultats sur la compétition qui se tient actuellement à Paris.

Blekko a germé dans l’esprit de Rich Skrenta, ancien pirate et fondateur de l’Open Directory Project, un annuaire Web géré manuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Puel Hélène