Passer au contenu

Bitcoin : dix chiffres incroyables pour fêter ses dix ans

La plus célèbre des cryptomonnaies vient de fêter ses dix ans. L’occasion de revenir, en chiffres, sur cette décennie qui a vu sa valeur flamber, s’effondrer puis se stabiliser, avec une certitude : le Bitcoin est là pour durer.

Le Bitcoin a dix ans. Le 31 octobre 2008, son mystérieux fondateur postait un document de neuf pages dans lequel il décrivait une monnaie virtuelle baptisée Bitcoin (ou BTC, ou encore BTX pour sa notation financière). Dix ans plus tard, la monnaie a été décriée, imitée, chassée, minée et assez largement adoptée.

  • 0 // La valeur de départ du Bitcoin en 2009 flirte avec le néant. Logique, puisque la monnaie numérique n’était enregistrée sur aucune plate-forme d’échange. La première notation de son cours a eu lieu en août 2010. Il ne valait alors pas plus de 0,39 dollar à son maximum. Il faut attendre 2013 pour que les premiers signes de vie se manifestent sur la courbe de valorisation du BTX.

  • 10 000 // Les pizzas les plus chères au monde.  Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a faim, sans doute, et commande deux pizzas. L’occasion également de réaliser la première transaction en bitcoin destinée à acheter un produit du quotidien. Il paie 10 000 bitcoins pour ces deux pizzas. A l’époque, le Bitcoin valait  environ 0,004 dollar. Aujourd’hui, elles lui auraient coûté plus de 64 millions de dollars ! Espérons qu’elles étaient bonnes.

  • 5 // Depuis la création du Bitcoin, le mystère plane autour de l’identité de son créateur. Est-ce un homme ? Une femme ? Un groupe de personnes ?
    En 2014, Newsweek croyait avoir découvert le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, en la personne de Dorian  Prentice Satoshi Nakamoto, américain d’origine japonaise. La révélation a depuis fait long feu.
    Deux ans plus tard, plusieurs médias annonçaient avoir découvert qui se cachait derrière le pseudonyme. Un Australien net entrepreneur nommé Craig Steven Wright, qui reconnaissait être le génial créateur… avant de faire machine arrière.
    Nick Szabo, Américain de descendance hongroise, a été un des précurseurs des cryptomonnaies. Dans le petit monde des monnaies numériques, nombreux sont ceux qui pensent qu’il pourrait être l’inventeur du Bitcoin, même s’il l’a toujours nié. Il faut dire qu’il a créé le bit gold, une monnaie virtuelle au principe similaire au BTC… dix ans avant Satoshi Nakamoto.
    Harold Thomas Finney est mort en 2014, il ne pourra plus dire s’il est le père du Bitcoin. Développeur de PGP, il a aussi été un des premiers utilisateurs du BTC, puisqu’il a été le destinataire de la première transaction initiée par Satoshi Nakamoto.

Enfin, Elon Musk, entrepreneur de talent et très médiatique, a eu droit à son moment « Satoshi Nakamoto » fin 2017. Il a fallu qu’il nie sur Twitter. On cherche toujours qui est Satoshi Nakamoto.
 

  • 21 millions // Ce sera le nombre maximal de BTC qui pourront être minés au total. A l’heure actuelle, 17,36 millions de bitcoin auraient déjà été produits.
     
  • 3 600 bitcoins minés par jour environ. Cette activité, qui demande beaucoup de puissance de calcul, consommerait l’équivalent d’environ 500 000 dollars d’électricité quotidienne. Pas étonnant que certains crient à l’aberration écologique.
     
  • 1 000 000, soit environ 4,75% du total : c’est le nombre de bitcoins que Satoshi Nakamoto posséderait. A l’heure actuelle, cela représente la coquette somme de 6 425 930 000 dollars…
     
  • 17 549 dollars // En fin d’année 2017, le Bitcoin flambe et connaît une hausse incroyable de son cours. Le 11 décembre 2017, il atteint son plus haut point jamais atteint. Un bitcoin valait alors pas moins de 17 549,67 dollars !

  • 750 000 // En 2014, Mt.Gox, plate-forme japonaise d’achats-ventes de monnaie virtuelle de référence, dirigée par un Français, a vu 750 000 bitcoins s’évaporer, soit environ 500 millions de dollars. Certains ont été retrouvés dans de vieux portefeuilles virtuels. Les autres ont « disparu ».
     
  • 7 // Le bitcoin n’est pas parfait. Une de ses limites les plus décriées est liée au fait qu’il ne gère pas plus de sept opérations par seconde, ce qui paraît bien peu à côté des 24 000 transactions par seconde gérées par les systèmes de cartes bancaires.
     
  • 2097 // C’est le nombre de cryptomonnaies listées, à l’heure actuelle, sur le site CoinMarketCap. Un chiffre impressionnant qui n’est sans doute pas exhaustif. Le Bitcoin a fait des émules.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine