Passer au contenu

Biométrie : utiliser son oreille pour déverrouiller son smartphone avec Bodyprint

Des chercheurs du Yahoo Labs ont mis au point un dispositif permettant d’utiliser l’écran de son smartphone pour identifier une partie de son corps préalablement scannée.

La biométrie a déjà envahi nos smartphones. Le système Touch ID d’Apple repose sur les empreintes digitales, tandis que Fujitsu aimerait scanner notre iris et que le fabriquant ZTE est déjà capable de détecter les vaisseaux sanguins de nos yeux. Beaucoup plus original, nos oreilles pourraient bien également servir désormais à déverrouiller nos appareils ..

Une idée tout droit sortie du labo de Yahoo à Sunnyvale en Californie. Des chercheurs y ont mis au point Bodyprint, un dispositif présenté au CHI (Conférence Interaction Homme-machine) de Séoul la semaine dernière.

Voir la vidéo de démonstration :

Rien à voir, en revanche, avec le système d’Apple qui permet de scanner finement les détails de votre empreinte digitale. Ce genre de capteur a un coût et reste réservé à des produits haut de gamme.

A l’inverse, l’équipe de Yahoo mené par Christian Holz, ne fait qu’utiliser le simple écran tactile du smartphone et son capteur d’image. Comme sa résolution est basse, il est nécessaire d’enregistrer des parties du corps suffisamment grandes pour être identifiables sans un taux trop élevé d’erreurs.

Il est ainsi facile de scanner son oreille, vu la taille actuelle de nos écrans. Mais les empreintes du poing, des phalanges, des paumes, ou encore la prise des doigts présentent tout autant d’intérêt.

« Dans notre évaluation avec 12 participants, Bodyprint a reconnu les parties du corps avec 99,98% de précision et identifier les utilisateurs avec 99,52% de précision et un taux de faux rejet de 26,82% pour éviter les faux positifs. »

Des résultats sont encore plus satisfaisant concernant les oreilles avec un taux de précision d’authentification de 99,8%. Et un moyen futur, peut-être, de démocratiser la biométrie sur les smartphones low cost.

Source :

Le blog de Christian Holz

A lire aussi :

Windows 10 : avec Hello et Pasport, la biométrie remplace le mot de passe 17/03/2015

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay