Passer au contenu

BillGamer Imperial XP1800+, de GrosBill Micro : un PC rapide handicapé par son écran

Cette machine est rapide pour les travaux courants et les jeux en 3D. Mais mieux vaut la choisir avec un écran de 17 pouces plutôt qu’avec le 19 pouces proposé en standard.

Séduisantes, les caractéristiques du PC de bureau BillGamer Imperial XP1800+, de GrosBill Micro ! Il dispose d’un processeur rapide Athlon XP 1800+, d’AMD, cadencé à 1 533 MHz, d’un disque dur d’une capacité de 40 Go, et d’une puissante carte graphique GeForce4 Ti 4400, de nVidia, adaptée aux jeux en 3D. A cela s’ajoutent un lecteur-graveur de CD et un lecteur de DVD, tous deux de bonne facture. A environ 1 729 euros (11 341 F) avec un écran de 19 pouces, l’offre est alléchante.

Ultrarapide pour les jeux en 3D

Toutefois, l’écran LS902UT, d’Iiyama, livré avec la configuration testée, n’est pas une bonne affaire. L’image scintille, l’affichage manque de netteté et le réglage des couleurs est désastreux. Mieux vaut l’éviter ! Heureusement, on n’est pas obligé de prendre cet écran. Avec un bon 17 pouces comme le Vision Master 407, de Iiyama, le BillGamer Imperial XP1800+ revient à environ 1 742 euros (11 427 F), soit un peu plus cher qu’avec son mauvais 19 pouces. Mais c’est alors que vous réaliserez une assez bonne affaire.A l’issue des tests de notre laboratoire, ce PC a obtenu une très bonne note en rapidité globale. Il permet ainsi d’exploiter dans de bonnes conditions non seulement un traitement de texte, un tableur et une base de données, mais aussi les programme les plus exigeants comme ceux de retouche photo, de compression, de montage vidéo ou de création d’animations graphiques. Il a brillé lors des tests avec des jeux en 3D. La fluidité des scènes les plus mouvementées est au rendez-vous : 160 images par seconde avec Evolva, de Virgin Interactive, en haute résolution : 1 024 x 768 points.Autant dire qu’avec ce PC, vous bénéficiez d’une réserve de puissance pour exploiter les jeux à venir. Avec un bon écran de 17 pouces, le BillGamer Imperial XP1800+ revient un peu plus cher que son concurrent l’Everline XPM-1827, de Continental Edison, qui offre une rapidité et des caractéristiques très proches pour environ 1 599 euros (10 489 F). Toutefois, avec le BillGamer Imperial XP1800+, vous disposerez de meilleures capacités d’évolution.Il est doté de trois emplacements PCI. Vous pourrez donc lui ajouter trois cartes d’extension. Par exemple, une carte FireWire pour faire du montage vidéo, une carte tuner TV pour regarder la télévision, ou encore une carte USB 2.0 pour bancher un disque dur externe ou un scanner rapides. Il offre également deux emplacements format 5,25 libres, contre un seul pour son concurrent. Vous pourrez installer, par exemple, un graveur de DVD et un disque dur extractible. En somme, une machine très évolutive.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan