Passer au contenu

Bill Gates investit 20 millions de dollars dans le système de climatisation du futur

C’est via son fonds d’investissement dans les technologies propres que Bill Gates vient de mettre la bagatelle de 20 millions de dollars dans une startup qui développe une climatisation très prometteuse.

La start-up Blue Frontier, spécialisée dans la climatisation, vient de recevoir la somme de 20 millions de dollars de la part de Breakthrough Energy Ventures, le fonds d’investissement de Bill Gates pour les technologies propres.

Un enjeu majeur pour le climat

Trouver de nouveaux modes de climatisation est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, la hausse des températures encourage de plus en plus de personnes à utiliser des climatiseurs pour supporter la chaleur. Malheureusement, ces dispositifs contribuent eux-mêmes au réchauffement climatique.

Selon une étude scientifique menée par le Laboratoire national des énergies renouvelables du centre de recherche de Xerox à Palo Alto (Californie), la climatisation serait responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Comme le souligne Jason Woods, un des ingénieurs ayant travaillé sur cette étude :

« C’est bien que davantage de personnes puissent bénéficier d’un confort amélioré, mais cela signifie également que beaucoup plus d’énergie est utilisée et que les émissions de carbone augmentent. »

Développer les climatiseurs du futur

Chaque année, ce sont 1950 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui sont libérées par l’énergie utilisée pour alimenter la climatisation. 531 millions de tonnes servent à refroidir l’air, 599 millions à éliminer l’humidité et les 820 millions restants proviennent des fuites de réfrigérants et des gaz à effet de serre émis lors de la fabrication et du transport des climatiseurs.

C’est là qu’intervient la start-up Blue Frontier dans laquelle vient d’investir Bill Gates. L’entreprise travaille sur un système de climatisation qui utilise moins de sous-produits nocifs pour l’environnement. Les ingénieurs ont utilisé du déshydratant liquide capable de retirer l’humidité de l’air de manière beaucoup plus efficace que les liquides réfrigérants.

Une avancée qui leur permet d’utiliser seulement un tiers à un cinquième de réfrigérant par rapport au système conventionnel. En effet, le réfrigérant utilisé par Blue Frontier n’est pas utilisé pour refroidir, mais pour faire fonctionner la pompe à chaleur qui régule la concentration du déshydratant liquide en charge de réduire l’humidité ambiante.

L’autre avantage majeur de la solution de Blue Frontier vient du système de stockage du déshydratant liquide directement à l’intérieur du climatiseur. Concrètement, cela signifie que l’appareil sera moins dépendant des énergies renouvelables qui sont des sources d’énergie intermittentes. Le PDG de l’entreprise, Daniel Betts a précisé à CNBC :

« Le stockage nous permet également de consommer l’essentiel de notre énergie lorsque les énergies renouvelables sont abondantes et lorsque la congestion du réseau électrique est faible. Nous évitons de consommer de l’électricité pendant les périodes de pointe durant lesquelles la demande est forte et les systèmes sont alimentés par des centrales qui fonctionnent avec des combustibles fossiles. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse-citron