Passer au contenu

Bientôt un nouveau bonus écologique dédié aux voitures électriques d’occasion ?

Selon nos confrères de Capital, qui citent des collaborateurs proches de Barbara Pompili, la ministre de l’écologie, le gouvernement envisagerait la mise en place d’une aide supplémentaire dédiée aux véhicules électriques d’occasion.

Le plan de relance d’un milliard d’euros dévoilé le 3 septembre n’a pas encore livré tous ses secrets. Il est déjà entendu que le bonus écologique et la prime à la conversion seront maintenus, pour accompagner la progression des ventes de voitures zéro émission. Mais du côté du ministère de la Transition écologique, il est également question de développer davantage encore ces incitations à l’achat avec des bonus ciblés sur les voitures d’occasion ou encore les locations longue durée (LDD). 

Des aides qui ont fait leur preuves

Selon l’entourage de la ministre Barbara Pompili, une réflexion est menée pour créer un nouveau dispositif dédié aux voitures électriques d’occasion. Le marché est encore restreint et se compose en grande partie d’anciennes Renault Zoé ou de Nissan Leaf, mais il est voué et à se développer et il constitue un point d’entrée pour de nombreux foyers pour lesquels le prix du neuf est rédhibitoire. En conséquence, le bonus envisagé pourrait être inférieur aux 7 000 euros disponibles sur les voitures neuves, mais surtout soumis à des conditions de revenus. Objectif : inciter les foyers modestes à remplacer leur vieille voiture polluante par un véhicule « propre ». D’abord envisagée pour les achats d’occasion, ce nouveau bonus pourrait également être appliqué aux LDD, selon les mêmes conditions.

Depuis le premier plan de relance dédié au secteur de l’automobile, en juin, 14 000 voitures électriques ont été vendues, soit trois fois plus que l’an dernier à la même époque (chiffres du cabinet AAA Data). Les aides à l’achat semblent donc avoir un impact direct sur le nombre de ventes de voitures électriques. Mais ces incitations seules ne suffisent pas au développement du parc automobile électrique, qui souffre encore d’un manque criant d’infrastructures.

C’est sans doute la raison pour laquelle, le gouvernement prévoit également qu’une partie de l’enveloppe d’un milliard soit dédiée à la construction de stations de recharge. A ce titre, le plan de création de 100 000 bornes supplémentaires a été confirmé. 

Source : Capital

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.