Passer au contenu

Bien choisir la carte graphique de son ordinateur, pourquoi ça compte

Carte 3D, carte graphique : appelez-la comme vous voulez mais c’est bien sûr elle qu’il faut miser quand est venu le temps de jouer sur votre ordinateur. Entre AMD et Nvidia, la guerre fait rage, aussi bien dans nos PC portables que dans nos fixes. Alors, GeForce ou Radeon ?

Pour choisir correctement sa carte graphique, que ce soit pour une évolution ou pour une nouvelle acquisition dans le cas d’un PC fixe, il faut prendre en compte trois éléments.

  • Le type et la génération des jeux que vous aimez (plein de 3D super à la pointe, ou plus anciens, moins aboutis).
  • La définition de votre écran actuel et votre souhait de la faire évoluer à plus moins moyen terme vers la taille au-dessus (Full HD vers 1440p, 1440p vers 4K ou… Full HD vers 4K).
  • Le budget que vous comptez y allouer. Et les éventuels coûts secondaires que cela peut entraîner (changement d’alimentation par exemple).

C’est seulement ensuite que vous pourrez vous plonger dans les offres de puces 3D conçues par Nvidia et AMD. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez la carte graphique qui vous convient. L’offre de Nvidia GeForce GTX et RTX est pléthorique. Chez AMD, les Radeon RX d’AMD sont moins présentes mais sont en train de faire leur come-back, l’air de rien.

Sur un PC portable, là, seuls les jeux auxquels vous aimez jouer ou ceux que vous rêvez de voir tourner et le budget vont conditionner vos choix. On trouve des PC portables pour joueur à partir de 900 euros.

Si vous ne jouez que de temps en temps et que votre machine vous sert surtout à travailler, miser sur les contrôleurs intégrés aux processeurs Intel et AMD dernier cri peut être payant. Tout comme sur les GeForce MX450. Mais, une chose est sûre, ne vous attendez à pouvoir faire tourner le dernier Call of, à fond sur ces composants-ci, ils ne tiendront pas la charge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON