Passer au contenu

B!3A : des campagnes marketing à la portée de tous

Avec une interface claire et structurée, la solution de Messagizer autorise la création rapide d’abonnements par e-mails, newsletters ou SMS. Un retour d’informations affine les envois ultérieurs.

Déjà bien implantée en Italie (sous le nom de Buongiorno), Messagizer arrive en France avec une solution complète de marketing interactif en mode FAH, baptisée B !3A 2.0. Si elle est destinée a priori aux professionnels du marketing, sa simplicité d’installation et son faible coût peuvent intéresser les PME désirant proposer des abonnements par e-mails, newsletters, SMS et par fax. La mise en place de la solution est faite sur mesure, avec l’aide du prestataire, pour environ 2 290 ? ht (15 000 F).B!3A permet de suivre un cycle marketing complet : conception de la base de destinataires (voire l’importation ou la synchronisation avec une base existante), segmentation de la base pour affiner le ciblage, création de formulaires, lettres et autres formats de messages personnalisés, envoi avec outils de planification et de test, retour automatisé des informations sur le comportement des abonnés vers la base et export des données (format CSV), par exemple pour créer des rapports. La modification des variables de la base est possible à tout moment, dans son intégralité ou juste pour une partie. Seule ombre au tableau, la version française de B!3A ne sera disponible qu’en novembre.

Des étapes claires

Sur le site www.be3a.com, il est possible de créer trois types de messages : Greatings (messages de bienvenue, confirmations de la prise en compte de l’abonnement, etc.), Locked (messages bloqués) et Unlocked (message prêts à être envoyés, avec planification de l’émission). Une fois le choix effectué, nous avons commencé par assigner une date d’envoi au message, à la minute près, avant de définir la liste des abonnés concernés. Celle-ci peut être issue d’une table existante dans B!3A ou d’une autre base de données (import CSV, fichiers texte, etc.). Mais elle peut aussi provenir d’un ciblage, simple ou évolué, qui a été préalablement effectué. Un ciblage simple consiste à effectuer un tri à partir des différents champs de la base, à l’aide d’opérateurs logiques (par exemple, les hommes de moins de 30 ans résidant en Île-de-France). Évolué, il correspond à une combinaison de ciblages simples, précédemment sauvegardés.

Une reconnaissance automatique des récepteurs

Le contenu des messages est déterminé lors d’une programmation exécutée en collaboration avec Messagizer. Il s’agit alors de définir les cases de texte, les encarts publicitaires ou les éléments multimédias à intégrer (en insérant des liens hypertextes), le tout en fonction de la charte de la société émettrice. Cette opération doit être reproduite pour tenir compte des contraintes de chaque format : newsletter, e-mail ou SMS. Le message, lui, est écrit au format HTML ou texte. B!3A offre une fonction de reconnaissance automatique du récepteur, afin de lui envoyer le bon format. Un mini-éditeur HTML assiste par ailleurs l’utilisateur. Il permet aussi de créer un cookie sur un lien inséré dans le texte. Un message de test peut être expédié à tout moment vers une adresse prédéfinie : s’il est correct, il sera envoyé à la date prévue.Les statistiques de retour, très complètes, concernent aussi bien le nombre de désabonnements enregistrés que les liens sur lesquels ont cliqué les abonnés. Pour éviter la surcharge de messages en cas d’absence prévue d’un abonné, celui-ci peut être “désactivé” de la base durant une période définie. Cerise sur le gâteau, la solution peut être couplée à un service audiotel ou même Minitel pour initier les abonnements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru