Azerty modifié ou Bépo, l'Afnor veut votre avis sur le prochain clavier français

L'Association française de normalisation demande leur avis aux internautes sur deux claviers qui pourraient remplacer celui que nous utilisons tous actuellement.
Si vous utilisez un clavier à longueur de journée, vous devez pester à chaque fois que vous devez taper un point, un arobase et, comme moi, vous vous demandez encore comment on obtient une majuscule accentuée. Eh bien cela va peut-être changer. L'Association française de normalisation (Afnor) vient d’ouvrir une enquête publique, jusqu'au 9 juillet 2017, pour que chacun puisse apporter des commentaires à son projet d'amélioration du clavier français « azerty » et donner son avis sur une option « bépo » moins conventionnelle.
L’Afnor avait été chargée fin 2015 par le ministère de la Culture de réfléchir à une révision du clavier français permettant notamment de taper plus facilement les caractères spéciaux courants. L'objectif était « de répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d'écriture, pour permettre à chacun d'écrire selon ses préférences et selon les règles qu'il s'impose », a-t-elle rappelé dans un communiqué.
Deux options possibles
Pour ce faire, l’association a réfléchi avec des fabricants d'ordinateurs, des éditeurs de logiciels, l'Imprimerie nationale, des linguistes et des spécialistes des affections de la main. Résultat, deux options ont émergé.

La première est un clavier « azerty » amélioré, sur lequel les lettres et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à d'autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l'arobase ou les accolades. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles et les guillemets français moins durs à trouver, tandis que le point devient accessible sans passer par la touche majuscule.

L'autre proposition est un clavier « bépo » dans lequel l'arrangement des touches est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire.
Une norme qui ne sera pas contraignante
L’Afnor invite donc tous les utilisateurs qui le souhaitent à donner leur avis sur ces propositions sur son site. « Tout le monde ou presque utilise un clavier aujourd'hui, donc nous nous attendons à recevoir beaucoup de commentaires, comme en témoignent les échanges sur Twitter autour du mot-dièse #clavierfrançais », a commenté Philippe Magnabosco, le chef du projet à l'Afnor, dans le communiqué. Reste que le fait de devoir s'enregistrer et de fournir leurs commentaires dans un tableau selon des règles prédéfinies en découragera peut-être certains.
Chaque participant sera ensuite convié à une réunion de dépouillement le 12 juillet à Paris pour soutenir sa proposition, a précisé l'Association. Une nouvelle norme devra ensuite être validée en septembre. Cette dernière pourra être adoptée ou non, car elle ne sera pas contraignante, par les fabricants ou mentionnée dans des appels d'offres.
Source :
Afnor
-
dededu84
Il n'y a aucune raison d'accepter "Pipo" car le nouveau clavier est vraiment du "pipo" juste pour em....... le monde.
A l’extrême, on peut améliorer le clavier "AZERTY" -
Michel Audinot
Pour voter il faut ouvrir un compte compliqué, donc je ne voterais pas ! Mais contre le changement. On écrit pas :"UN POLICIER TUE", mais " Un policier tue (ou tué)", alors quelle phrase est changée si on écrit normalement en minuscules?
Et on va pas tout réapprendre...
Encore de l'argent gaspillé ! On a qu'à légaliser les première lettre du premier mot de la phrase comme normal sans accent ! -
Zimba852
Personnellement, pour moi le clavier BÉPO ne nous servira jamais, parce que c’est purement commercial. Il y a plus de quinze ans que je suis sous Linux (et oui ça existe aussi), j’ai eu marre de [Crosoft] à cause des bugs incessants, des plantages et des virus (et des antivirus qui servent à rien).
Oui donc je suis sous Linux (sans antivirus et autre ingrédients défragmenteur etc …). la stabilité et la rapidité étant de mise, la rapidité au démarrage sans omettre de vous parler du clavier qui depuis 15 ans à toute cette configuration là, oui il est si simple de se mettre en majuscule pour avoir les accents et la cédille sous le Ç É È À sont ici d’une simplicité infantile. Pour moi BÉPO ne sert à rien. Il suffit juste d’être sous Linux pour avoir tous les avantages. -
Astro Naute
Je fais parti de rares personnes qui sont passé à BÉPO. Après 2 semaines d'apprentissage, j'étais en mesure de tapoter sans regarder le clavier.
Pour la petite histoire, c'est mon outil de travail. Avant de passer sur BÉPO je tapotais juste avec quelques doigts tout en regardant mon clavier constamment ce qui diminue la productivité.
Maintenant, mon clavier est vierge de tout inscription, je tapote avec mes 10 doigts et je m’imagine même pas repasser un jour sur AZERTY.
Tout ceux qui travaillent sur un clavier ou qui passent beaucoup du temps dessus, essayez vous serez surpris à quel point le BÉPO est intuitif. -
Charles Petit
Ma première machine à écrire était en QWERTY.
Mon premier ordinateur, Amstrad CPC 464, était en QWERTY.
Mon premier PC était en AZERTY. (Passage pénible).
Franchement, je n'ai vraiment pas besoin, d'un autre emplacement des touches, d'autant plus qu'il arrive parfois en fonction des jeux ou logiciels, qu'il faille savoir où se placent les touches QWERTY sur les claviers AZERTY, parce que la disposition Française, ils ne connaissent pas...
Alors, peu importe, s'ils veulent rendre les choses pénibles, avec de nouveaux claviers, je repasse au QWERTY et tant pis pour l'exception culturelle Française. -
NOTHAN
Le clavier AZERTY modifié est pour moi le meilleur compromis, il est vrai que je ne serais pas obligé de réapprendre le clavier en totalité (et le bépo il n'est pas beau) et que les accents seront largement plus disponibles que maintenant... Mais alors il faudra m'expliquer pourquoi le créateur du clavier actuel a mis le " ² " à cette position (et tout seul) était-il un adepte de la moquette et du calcul en m² ?
-
Anthony Ayçaguer
J'ai eu ma formation sur un clavier AZERTY et serait scandaleux de nous en imposer un autre :-( Alors je vote pour le clavier AZERTY
-
RedGuff
Tant que les utilisateurs ont le choix (claviers virtuels, mappage de touches...), les deux claviers ont des avantages.
:-)
Votre opinion