Passer au contenu

Avec xAI, Elon Musk veut se faire une place au soleil de l’intelligence artificielle

Elon Musk ajoute une corde à son arc déjà bien chargé avec l’annonce de la création d’xAI, une entreprise dont la mission est de « comprendre la vraie nature de l’univers ». Rien de moins !

Tesla, SpaceX, Twitter, Neuralink, The Boring Company… Elon Musk a décidément la boulimie des entreprises, et puisque toutes ces activités ne lui suffisent pas, il vient de dévoiler sa nouvelle aventure : xAI. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’une société spécialisée dans l’intelligence artificielle. L’insatiable homme d’affaires donnera davantage de détails sur xAI ce vendredi durant un Twitter Spaces (évidemment), mais on a déjà une bonne idée de ce dont il s’agit, rien qu’en regardant la liste des premiers employés.

xAI percera-t-il les mystères de l’univers ?

L’équipe compte en effet dans ses rangs plusieurs anciens de DeepMind, d’OpenAI, de Google Research, de Microsoft Research, de Tesla, ainsi que de l’université de Toronto. Tout ce petit monde a participé de près ou de loin au développement de plusieurs grands modèles de langage, dont GPT-3.5 et GPT-4 (qui sont utilisés dans ChatGPT), Minerva (Google)…

Sans détour, l’objectif de xAI est simple mais sacrément culotté : « comprendre la vraie nature de l’univers ». Vaste et ambitieux programme… Le site web de la start-up précise que xAI est une entité séparée de X Corp, le nouveau nom de l’entreprise Twitter (le réseau social conservant bien sûr son nom propre). Toutefois, xAI ne s’empêchera pas de travailler avec Twitter, Tesla et d’autres entreprises.

Elon Musk entretient un rapport conflictuel avec l’intelligence artificielle. Il a été un des fondateurs d’OpenAI avant de quitter le navire en 2018 suite à un conflit avec la direction. En mars dernier, il faisait partie des signataires d’une lettre ouverte demandant une « pause » dans le développement des IA qui s’est accéléré suite au lancement suite au lancement de ChatGPT.

En même temps qu’il réclamait un moratoire, le patron de Twitter mettait aussi discrètement en place sa propre réplique à OpenAI en incorporant l’entreprise xAI dans l’État du Nevada. Puis en avril, Elon Musk détaillait un projet de « TruthGPT », autrement dit un chatbot qui ne serait pas soumis aux règles du « politiquement correct » dont il accuse ChatGPT et les autres. Ce bot fera-t-il partie des premiers travaux de xAI ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge