Avec Windows 7, l'industrie du PC se réinvente

A l'occasion de l'ouverture du premier Windows Café, nous avons profité de la présence des constructeurs de PC pour leur demander ce qu'allait apporter Windows 7. Compte-rendu en vidéo.
L'immense majorité des consommateurs découvrira Windows 7 sur un PC neuf. A l'occasion de l'ouverture du Windows Café, boulevard de Sébastopol, à Paris, nous avons profité de la présence des constructeurs de PC pour leur demander ce qu'allait apporter le nouveau système d'exploitation.
Redynamiser les ventes de PC
Ceux-ci espèrent bien sûr que Windows 7 fasse oublier les précédents déboires de Vista, mais aussi qu'il redynamise les ventes de PC. Grâce à une nouvelle niche par exemple, comme celle des PC tout-en-un avec écran tactile. Nombreux sont les constructeurs à parier sur ce format, tel Medion qui se lance dans le domaine avec le The Touch X9613 ou encore Sony qui fait évoluer sa gamme avec le L11. Sans oublier HP et son TouchSmart HP 600, l'initiateur des PC tactiles.
Une sur-segmentation des PC portables
L'autre vecteur de croissance sera bien sûr les portables, avec l'extraordinaire déclinaison des formats, du netbook classique Hercules eCafé EC1000W à la tablette Archos 9, en passant par les nouveaux ultraportables à basse consommation tels celui d'Asus, ou encore des appareils hybrides, tel le Vaio X, netbook d'exception au prix d'un ultraportable grand luxe. Pour toutes ces machines, les promesses de Windows 7 sont les mêmes : plus d'autonomie, plus de performances que Vista et un système plus agréable à utiliser.
Microsoft a lancé son produit, les constructeurs l'ont cuisiné à leur sauce, il reste à savoir si le plat sera à votre goût.
-
angelluis
A chaque fois qu'un nouveau windows sort, il se passe toujours la même histoire.est ce que le nouveau vaut-il mieux que le vieux.
Normalement oui mais quel est le besoin de chacun?
Beaucoup disent que le vista c'est du broll,mais seven est la suite logique de Vista.
Moi pour ma part j'ai vu des pc tournant sur vist qui étaient trop lents,mais j'en ai vu d'autres qui tournaient magnifiquement bien et pas nécessairement avec des processeurs ultrapuissants.
Je crois que ceux qui visent windows 7 sur la pannacée par rapport a vista vont être décus,car win 7 est la suite logique de Vista. -
olyvia
Bonsoir Mrs fessebouc
Décidément avec le "celeron de serviette"
vous vous surpassez aujourd'hui ! -
mouarf76
Peut être, mais windows est en recul: tant sur le plan du chiffre d'affaires, du bénéfice que de l'inovation ou des parts de marché.
Rappelons deux faits intéressants:
l'entreprise commence à délaisser windows pour envisager le libre: http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1539
IBM se joint à canonical (éditeur d'ubuntu) : http://www.usinenouvelle.com/article/ibm-met-tout-son-poids-derriere-ubuntu-face-a-windows.N119915
Les habitudes, l'ignorance générale en informatique et le marketing sont les seuls atouts de microsoft pour garder son monopole. Mais ces derniers temps on dirait que ça s'améliore.
Il suffit de voir le ras le bol de beaucoup d'internautes dans les déversements publicitaires émerveillés devant l'invention de la roue par Seven... -
Mauchrist
il n'est pas certain que TOUS les logiciels fonctionnent avec, c'est là un gros défaut !!
Perso, les logiciels météo que j'utilise ne fonctionne pas tous avec, DONC... je garde celui qui m'apporte le plus de facilité.
Rien que pour ça. -
Mauchrist
depuis longtemps il est demandé par des utilisateurs que les PC soit vendus sans OS, le choix devrait être dès le départ, le fait que certaines marques proposent de rembourser WIN xx n'est pas satisfaisant car il faut faire la démarche de remboursement qui doit rebuter certains.
Faut-il ne pas déplaire à M$ ?? -
JMC69
Tu fantasme un petit peu fred1953, Windows Seven et tout sauf lourd, je suis un fervent utilisateur de Debian,mais les deux systèmes sont aussi réactif l'un que l'autre.
Au passage, la version final de Seven est un poil plus rapide que la RC1 ;-) -
Arwald
J'anime un atelier informatique destiné à des retraités.
La salle est équipé de postes avec XP, et notre poste "libre-service" est avec Ubuntu. Personne n'arrive à utiliser ce poste, alors que ceux des cours, bizarrement, Opera sur XP leur semble plus simple que FIrefox sous Ubuntu...
Il faut bien garder en tête que lorsqu'une personne achète un ordinateur en France, pour l'essentiel, ce sera pour aller sur Internet et faire du jeu... mis à part ceux qui montent leurs postes eux-mêmes et qui choisissent leur OS, il serait intéressant d'avoir des statistiques décrivant la demande réelle en Linux.
Parmi ma quarantaine d'élèves, seulement 1 m'a demandé pour Mac OSX, et personne pour Linux, Solaris... -
fessebouc
Et pourquoi pas un Toshibar ou un Intel Celeron de serviette ? Quelle superbe originalité !!
-
sylnux
simple télécharge Ubuntu sur ce site
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Tout est expliqué -
Arwald
Si on compte l'arrivée de XP le 25 octobre 2001, et celle de Vista le 22 juillet 2005..., cela fait 4 ans entre chaque, je crois.
Cher monsieur, il faut aussi tenir compte des évolutions techniques (spécifications des composants). Il n'y a plus de mise à jour pour XP depuis le mois de juin (cela avait été annoncé il y a déjàfort longtemps), les constructeurs de matériel devraient assurer les pilotes jusqu'en 2013.
J'utilise Windows7 depuis le mois de mai, lors de sa phase de test, et sans conteste, on a là vraiment un changement énorme.
Autant Vista a été un flop retentissant, autant 7 sera un OS réussi.
Alors, installer Linux, vérifiez que votre carte-mère n'est pas tatouée ou verrouillée, choisissez avec soin votre distribution (quand vous verrez le nombre de possibilités), recensez vos périphériques, sauvegardez vos documents...
Il ne faut pas oublier que l'informatique est un milieu sans cesse en train d'évoluer.
Votre opinion