Passer au contenu

Avec WebTrends Live, WebTrends adopte le modèle FAH

L’éditeur annonce sa nouvelle plate-forme de rapports d’analyse de trafic de site La facturation se fera fonction de la fréquentation

L’éditeur, connu pour son logiciel d’analyse de log, Security Analyser, adapte son savoir-faire à l’analyse globale de sites de e-commerce. Sa plate-forme, WebTrends Live, établit un rapport exhaustif de l’activité sur un site de commerce électronique : nombre de visiteurs, de pages vues, de visiteurs venus pour la première fois, ainsi que diverses moyennes (pages vues par visiteur, temps de visite, etc. ). Autant d’indicateurs nécessaires, selon Andy Kim, directeur du marketing international de WebTrends, à “la gestion du relationnel des visiteurs [Visitors Relationship Management, Ndlr]. L’objectif d’un site, et son problème, est double : convertir le visiteur en client et, ensuite, le fidéliser.” Une mission pour laquelle WebTrends Live est, selon Andy Kim, un précieux allié, grâce non seulement au suivi du trafic, mais aussi à une métrologie appliquée aux opérations de marketing. À titre d’exemple, cet outil fait une corrélation entre les clics sur des bannières publicitaires et les achats effectivement réalisés. Cette traçabilité s’applique aussi aux achats : une rubrique du rapport révèle le nombre de commandes passées, ainsi que leur montant total.

Une mise en ?”uvre très simple

Pour atteindre le plus grand nombre, la mise en ?”uvre et l’exploitation de WebTrends Live ne demandent que peu de compétences techniques. Dans un premier temps, l’administrateur du site insère une dizaine de lignes de code HTML dans la source de chaque page. À chaque activité, la page contacte le serveur de WebTrends (la connexion est sécurisée par SSL 128 bits), qui récupérera toutes les données sur le visiteur pour établir le rapport d’activité. Celui-ci est instantanément consultable sur le site webtrendslive. com. Il peut aussi être téléchargé au format PDF ou Word. À partir d’environ 62 ?(406 F), la tarification est fonction du nombre de visiteurs.L’utilité de ce type de service est évidente pour un administrateur de site. La mesure du trafic, corrélée avec le comportement du visiteur, permet à une société d’optimiser son site, mais aussi de mesurer le retour de campagne spécifique ou l’agencement des pages, sans mettre en place une base multidimensionnelle, lourde à administrer et onéreuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE FROSSARD