Passer au contenu

Avec Petal Maps et le nouvel AppGallery, Huawei améliore son écosystème sans Google

Annoncés aujourd’hui, les nouveaux smartphones Mate 40 bénéficient de nouveautés logicielles intéressantes. Peu à peu, Huawei comble les lacunes de son écosystème, privé des services Google. 

Alors que cela fait maintenant un peu plus d’un an que Huawei a été inscrit sur liste noire par les États-Unis, ses progrès en matière de logiciel tiennent du miracle. Il serait mensonger d’affirmer qu’un smartphone vendu par la marque chinoise est aussi complet et simple à utiliser qu’un appareil concurrent, mais on ne peut qu’être impressionné par les efforts entrepris par le constructeur pour développer son propre écosystème. Entre le Mate 30 Pro sorti fin 2019, qui ne parvenait pas à faire fonctionner un grand nombre d’applications Android, et le Mate 40 Pro de fin 2020, c’est le jour et la nuit. La marque a notamment repensé son magasin d’applications AppGallery pour le rendre enfin plus pratique… quitte à s’inspirer un peu de la concurrence. 

AppGallery : un clone de l’App Store

Ces derniers mois, nous nous sommes montrés très cruels envers l’AppGallery. Il faut dire qu’esthétiquement, ce magasin est à des années lumières de l’App Store d’Apple et du Play Store de Google. Sa navigation était bourrée de publicités et d’effets 3D catastrophiques, les traductions étaient souvent ratées (on n’a toujours pas digéré le Uber moitié espagnol-moitié mandarin) et les menus de l’application très compliqués à appréhender. Bref, l’expérience utilisateur n’était vraiment pas à la hauteur d’une entreprise qui souhaite créer un magasin d’applications capable de rivaliser avec ceux d’Apple et Google. 

Officiellement, Huawei n’a jamais vraiment accepté les critiques. Pourtant, la marque a décidé de repartir à zéro (ce qui nous laisse penser qu’elle a toujours su que son magasin n’était pas suffisamment à la hauteur) avec un AppGallery digne… d’Apple. Et pour cause, il s’agit tout simplement d’une copie presque conforme de l’App Store. L’écran d’accueil vous propose désormais des articles écrits par une équipe d’éditorialistes locaux pour découvrir des applications. Les logiciels et les jeux sont séparés dans différents onglets et toute l’interface a été simplifiée. C’est beau, à défaut d’être original. Au moins, les anciens utilisateurs d’iOS ne seront pas dépaysés. 

Huawei – Le nouvel AppGallery s’inspire de l’App Store.

Selon Huawei, 80% des applications les plus populaires du marché sont désormais sur l’AppGallery. Dommage que tous les grands développeurs américains, comme Facebook ou Google, manquent à l’appel, ce qui rend une nouvelle fois l’expérience utilisateur frustrante. Huawei propose toujours d’utiliser des web-apps à la place mais ce n’est évidemment pas aussi bien. Globalement, nous restons déçus par l’AppGallery. La façade a changé, le catalogue a toujours ses lacunes. Beaucoup d’applications ne sont pas au rendez-vous. 

Bien sûr, le moteur de recherche Petal Search de Huawei est toujours là pour proposer son aide. Désormais accessible depuis l’écran d’accueil des smartphones de la marque, il a la lourde tâche de remplacer Google. Il utilise notamment Qwant pour vous aider à faire des recherches mais peut aussi installer des applications en explorant des sites comme APKPure. Il reste toujours le problème des mises à jour puisque, sans magasin, une application ne peut pas se mettre à jour automatiquement. Petal Search gagne d’ailleurs un équivalent à Google Lens pour rechercher du contenu à partir d’une photo d’application à partir d’un QR Code (un équivalent à AppClip d’Apple). 

Petal Maps, enfin un logiciel de cartographie intégré

Disponible en bêta aujourd’hui, Petal Maps a pour mission de remplacer Google Maps sur les smartphones Huawei. Livré sans logiciel de cartographie jusqu’à aujourd’hui, les appareils de Chinois pourront bientôt de nouveau lancer des itinéraires dans plus de 140 pays. Son interface laisse à désirer mais, au moins, Huawei tente quelque chose. L’utilisation de la marque Petal plutôt que Huawei laisse penser que le logiciel de cartographie a d’importantes ambitions et compte vraiment se développer dans le futur. Le nom de Huawei, banni dans certains pays, aurait été un frein. 

Huawei – Petal Maps.

Huawei n’ayant pas encore parcouru l’intégralité de la planète, les données de Petal Maps proviennent de services tiers comme TomTom avec qui il a passé un accord. La marque promet que les informations de trafic sont en direct. 

Peu à peu, et en attendant qu’HarmonyOS remplace complètement Android, Huawei améliore son écosystème. Notons aussi l’arrivée prochaine d’un magasin Huawei Books pour acheter des livres sur son appareil Huawei. 

Notre prochain test du Mate 40 Pro qui vient d’être dévoilé vous dira si la marque a réussi son pari. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche